Fiefs des comtes de Luxembourg au 13e siècle (synthèse)

 

Philippe Moulin (2019)

      Sources  

Introduction


La carte „Les fiefs des comtes de Luxembourg au 13ème siècle“ représente l’essai d’une visualisation cartographique des fiefs actifs des comtes de Luxembourg entre 1200 et 1310. La carte a été créée dans le cadre du mémoire de Master « Lehnsrecht, Lehnspolitik und Lehnshof der Grafen von Luxemburg im 13. Jahrhundert » et a comme but la visualisation de la présence, le nombre et le type de fiefs.

 

Synthèse


Avant d’analyser la carte en détail, il faut se rendre compte que les sources concernant la féodalité au 13ème siècle sont assez rares et partiellement perdues.

Cette carte ne montre que les fiefs, dont on peut prouver l’existence avec certitude. Surtout pour les anciennes familles vassaliques on a du mal à trouver des fiefs, ce qui est dû au fait qu’avant le 13ème siècle des liens de vassalité furent souvent conclus de manière orale.

Des fiefs actifs sont dans ce cas-ci des fiefs pour lesquels le comte de Luxembourg figurait comme suzerain, et non les fiefs qu’il tenait lui-même comme vassal.

La majorité des fiefs ici représentés a été trouvé dans des contrats vassaliques ou des actes de donation.

Carte : Fiefs des comtes de Luxembourg au 13e siècle

grafen

Philippe Moulin, Université du Luxembourg

Armoiries des comtes de Bar. Théobald I. (1158-1214) fut comte de Bar à partir de 1190 et, par droit de sa troisième épouse, comte de Luxembourg à partir de 1197.

C’est donc clair que cette carte des fiefs des comtes de Luxembourg n’est pas complète et ne permet qu’une vue d’ensemble approximative du territoire dans lequel les comtes exerçaient du pouvoir par des liens vassaliques.

La carte peut être comparée à d’autres cartes du comté de Luxembourg au 13ème siècle1 et de la première moitié du 14ème siècle2 visualisant principalement les prévôtés du comté, qui se composaient d’alleu comtal et montrent ainsi le territoire déjà réel de la « Landesherrschaft ».

La domination par des liens vassaliques peut être vu dans beaucoup de cas comme stade préliminaire à la « Landesherrschaft », mais ne doit pas nécessairement se développer dans ce sens.

Cette carte s’appuie sur les résultats du mémoire de Master « Lehnsrecht, Lehnspolitik und Lehnshof der Grafen von Luxemburg im 13. Jahrhundert » et visualise la consolidation du comté de Luxembourg au 13ème siècle par une politique féodale active des comtes.

Un résultat important du travail consiste dans le fait que la majorité des fiefs a été acquise par les comtes des Luxembourg au moyen de contrats vassaliques, dans lesquelles le propriétaire vend son bien au comte de Luxembourg pour être ensuite inféodé par le comte comme suzerain de ce bien en tant que vassal.

La plupart des fiefs sont ainsi des nouvelles acquisitions qui agrandissent le domaine d’influence des comtes.

Quand même il faut être conscient du fait que l’initiative d’inféodations pouvait aussi venir des futurs vassaux qui pouvaient espérer des avantages politiques et/ou financiers d’une entrée dans la cour féodale des comtes de Luxembourg.

------------

1Margue, Michel/Pauly, Michel: Luxemburg vor und nach Worringen: die Auswirkungen der Schlacht von Worringen auf die Landesorganisation sowie die Territorial- und Reichspolitik der Grafen von Luxemburg; in: Jahrbuch für westdeutsche Landesgeschichte 16 (1990), S. 111–174, S. 149.

2Reichert, Winfried: Landesherrschaft zwischen Reich und Frankreich. Verfassung, Wirtschaft und Territorialpolitik in der Grafschaft Luxemburg von der Mitte des 13. bis zur Mitte des 14. Jahrhunderts; Trier 1993, S. 622.

Walram IV de Limbourg, 1160-1226, comte de Luxembourg 1214-1226, plaque funéraire dans l'église abbatiale de Rolduc
Source : cc4.0 RCE, G. Th. Delemarre 1954, modifié