Les pratiques du quotidien transfrontalières

 

Christian Wille

      Sources Liens

Plein texte


Cette contribution a pour objet les pratiques du quotidien transfrontalières qu'exercent les habitants de Sarre, de Lorraine, du Luxembourg, de Rhénanie-Palatinat et de Wallonie.

Elle traitera divers aspects d'activités non remises en cause et pratiquées régulièrement dans un pays autre que celui de résidence. Il conviendra d'intégrer dans cette analyse la dimension de la mobilité physique régulière dans une perspective transnationale dans la mesure où les pratiques du quotidien transfrontalières représentent des activités routinières associées à un mouvement circulaire (pendulaire) qui s'étend au-delà de territoires nationaux voisins.

Dans cette optique, il faut souligner que la Grande Région SaarLorLux connaît déjà des phénomènes de mobilité transfrontaliers prononcés : mobilité dans le contexte d'emploi (cf. Wille 2015, 2012 ; Belkacem/Pigeron-Piroth 2012) et dans le contexte de migration résidentielle (cf. Wille 2014, 2011 ; Boesen/Schnuer 2017).

Cette contribution abordera toutefois la mobilité transfrontalière, liée en partie à ces phénomènes de mobilité, dans le contexte de pratiques du quotidien. La réflexion sur la possibilité de déterminer la Grande Région SaarLorLux comme réalité de vie quotidienne transfrontalière à l'aide des réalisations transfrontalières de pratiques quotidiennes, sera notre fil conducteur. Cela signifie que l'organisation spatiale de pratiques du quotidien qu'il s'agira de reconstruire dans ce qui suit et les flux migratoires en résultant entre les régions reflètent les réalités de vie quotidienne transfrontalières au sein de la Grande Région SaarLorLux.

Carte : pratiques du quotidien transfrontalières

Karte: Grenzüberschreitende Alltagspraktiken

Christian Wille, Université du Luxembourg

L'existence constatée de réalités de vie quotidienne transfrontalières ne doit cependant pas être interprétée comme ‚intégration réussie’ d'un espace transfrontalier. Les réalités de vie quotidienne transfrontalières indiquent plutôt une pluralité, une différence et une divergence au niveau socioéconomique et socioculturel au sein de la Grande Région SaarLorLux dans la mesure où elles constituent le moteur de pratiques transfrontalières et par voie de conséquence, de constitutions sociales de l'espace.

La collecte des résultats issus de trois analyses empiriques (cf. tableau 1) qui étudient les questions de culture au quotidien des habitants de la Grande Région SaarLorLux dans une approche transfrontalière permettra de réaliser le programme esquissé. Il s'agit des analyses de Cavet/Fehlen/Gengler (2006), Scholz (2011) et Wille/Reckinger/Kmec/Hesse (2014) envisagées sous l'angle transfrontalier, analyses que l'on peut considérer comme étant les plus complètes parmi celles qui ont été effectuées récemment dans l'espace d'étude, révélant à la fois des évolutions dans la Grande Région SaarLorLux depuis le changement de millénaire et permettant d'accorder une attention particulière au groupe des adolescents.

Tableau 1 : Vue d'ensemble des études considérées

Ces analyses extrairont des résultats partiels qui seront mis en relation entre eux et avec des chiffres clés socioéconomiques pour mettre en évidence l'organisation spatiale, les motifs et autres facteurs contextuels de pratiques du quotidien transfrontalières dans la Grande Région SaarLorLux.

Il s'agit donc d'un vaste bilan de résultats d'analyses récentes qui donnent un aperçu sur l'existence et la constitution de réalités de vie quotidienne transfrontalières dans la Grande Région SaarLorLux.

Le point de départ de l’analyse est la constatation faite par Wille/Reckinger/Kmec/Hesse (2014) selon laquelle les trois-quarts (76%) des habitants de la Grande Région SaarLorLux sont mobiles dans le contexte de pratiques du quotidien transfrontalières, c.-à-d. qu'ils exercent régulièrement des activités (hormis celles professionnelles) dans le pays voisin. À cet égard, un cinquième de la population résidant au Luxembourg (20%) et de celle des régions voisines (18%) passent plus fréquemment la frontière aujourd'hui « qu'ils ne le faisaient encore les années passées » pour réaliser des activités du quotidien, notamment les habitants de Lorraine, frontaliers dans l'ensemble et les migrants résidentiels interrogés venant du Luxembourg.

Tandis que chez Scholz (2011 : 168 et suiv.), la part des élèves interrogés s'étant déjà rendus dans le pays étranger limitrophe est de 60%, cette étude ne constate pas d'accroissement notable de la mobilité au fil des années ; au moment des enquêtes, 15% des élèves se rendent au moins une fois par mois dans le pays étranger limitrophe.

Chez Cavet/Fehlen/Gengler (2006 : 39) la mobilité quotidienne est nettement plus prononcée : plus de la moitié déclare être mobile au-delà des frontières au moins une fois par mois. Dans cette optique, la mobilité quotidienne transfrontalière est particulièrement caractéristique des personnes interrogées venant de Lorraine et de Wallonie, ce qui s'explique par le nombre élevé des travailleurs frontaliers habitant dans ces deux entités.

Par ailleurs Cavet/Fehlen/Gengler (2006 : 40) et Scholz (2011 : p. 170) constatent un lien envisageable entre le lieu de résidence et la mobilité quotidienne frontalière qui s'exprime par des passages frontaliers plus fréquents dès lors que la distance entre le lieu de résidence et la frontière nationale décroît.

Les frontaliers jouent un rôle crucial pour les pratiques du quotidien transfrontalières.
Photo : Wille 2009

Par conséquent, il est déjà possible de retenir le fait que la Grande Région SaarLorLux présente une mobilité transfrontalière marquée dans le contexte de pratiques du quotidien, avec une tendance croissante depuis le changement de millénaire, et que les personnes résidant près d'une frontière la traversent particulièrement souvent. Les adolescents sont toutefois moins mobiles au-delà des frontières, ce qui peut s'expliquer par un moindre développement des moyens de transport individuels dans ce groupe, mais aussi par les pratiques quotidiennes différant de celles des adultes.

Une autre approche des réalités de vie quotidiennes transfrontalières permet de gagner des informations sur les pratiques des habitants de la Grande Région SaarLorLux dans les régions voisines. En raison de leurs terminologies et méthodologies distinctes, les études considérées ne sont que partiellement comparables à cet endroit, il est néanmoins possible d'affirmer ce qui suit :

La salle de concert Rockhal à Esch/Alzette dans le Grand-Duché est fréquentée par des visiteurs de toute la Grande Région SaarLorLux
Photo : cc Wuppertaler 2016

Si l'on considère les pratiques transfrontalières exercées le plus fréquemment dans l'espace étudié, on remarque qu'il s'agit d'activités telles que faire les courses pour assurer les besoins quotidiens, faire du shopping lié aux loisirs, se détendre dans la nature/faire du tourisme, fréquenter des manifestations culturelles et rendre visite à des amis et à des membres de la famille.

Cela s'entend que ces pratiques varient selon le sous-échantillon ou l'étude quant à leur importance dans la vie quotidienne. C'est ainsi que pour les adolescents interrogés dans l'étude de Scholz (2011 : p. 175), faire des achats transfrontaliers vient en tête, suivi des activités touristiques ; dans l'étude de Cavet/Fehlen/Gengler (2006 : 38), l'ordre s'inverse et les auteurs constatent en outre que ce sont notamment les femmes et la population active qui font leurs achats dans le pays étranger voisin.

De tels aspects partiels de pratiques quotidiennes transfrontalières, ainsi que d'autres, seront considérés de plus près dans ce qui suit en tenant surtout compte de la population résidant au Luxembourg, puisqu'elle semble particulièrement mobile.

Sources


Affolderbach, Julia (2013): Negotiating Border Regions. Retail Development in Luxembourg and the Greater Region. In: Peter Gilles/Harland Koff/Carmen Maganda/Christian Schulz (Hg.): Theorizing Borders Through Analyses of Power Relationships. Brüssel: Peter Lang, S. 125-148.

Belkacem, Rachid/Pigeron-Piroth Isabelle (2015): Un marché de l’emploi intégré ? L’emploi frontalier et ses dimensions socioéconomiques. In: Wille, Christian (Hg.): Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen. Das Beispiel der Großregion SaarLorLux. Wirtschaft – Politik – Alltag – Kultur.

Boesen, Elisabeth/Schnuer, Gregor (2015): Wohnen jenseits der Grenze. Regionale Integration und ihre lokalen Verwirklichungen. In: Wille, Christian (Hg.): Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen. Das Beispiel der Großregion SaarLorLux. Wirtschaft – Politik – Alltag – Kultur.

Cavet, Marine/Fehlen, Fernand/Gengler, Claude (2006): Leben in der Großregion. Studie der grenzüberschreitenden Gewohnheiten in den inneren Grenzräumen der Großregion SaarLorLux/Rheinland-Pfalz/Wallonien, Luxemburg: Saint Paul.

Crenn, Gaëlle (2015) : Stratégies et dispositifs culturels dans la construction d’un espace culturel. Les politiques muséales de « Luxembourg et Grande Région – Capitale européenne de la culture 2007 ». In: Wille, Christian (Hg.): Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen. Das Beispiel der Großregion SaarLorLux. Wirtschaft – Politik – Alltag – Kultur.

Dörrenbächer (2015): Ein grenzüberschreitender Wirtschaftsraum? Gemeinsame und individuelle Entwicklungen seit der Krise des Montansektors. In: Wille, Christian (Hg.): Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen. Das Beispiel der Großregion SaarLorLux. Wirtschaft – Politik – Alltag – Kultur.

Deshaies, Michel (2011): Naturparke. In: Michel Pauly/Geoffrey Caruso/Malte Helfer (Hg.) (2008): GR-Atlas – Digitaler multidisziplinärer Atlas für Luxemburg und die Großregion, eingesehen am 14.12.2014.

Evrard, Estelle/Schulz, Christian (2015): Vers une région métropolitaine polycentrique ? Enjeux d’un aménagement transfrontalier du territoire. In: Wille, Christian (Hg.): Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen. Das Beispiel der Großregion SaarLorLux. Wirtschaft – Politik – Alltag – Kultur.

Helfer, Malte (2015): Die Industrialisierung der Großregion SaarLorLux. In: Wille, Christian (Hg.): Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen. Das Beispiel der Großregion SaarLorLux. Wirtschaft – Politik – Alltag – Kultur.

IBA – Interregionale Arbeitsmarktbeobachtungsstelle (2014a): Die Arbeitsmarktsituation in der Großregion. Teilbericht: Grenzgängermobilität 9. Bericht an den 14. Gipfel der Exekutive der Großregion, Saarbrücken.

IBA – Interregionale Arbeitsmarktbeobachtungsstelle (2014b): Bericht zur wirtschaftlichen und sozialen Lage der Großregion 2013/2014 für den Wirtschafts- und Sozialausschuss der Großregion (WSAGR), Saarbrücken.

Mathä, Thomas Y./Porpiglia, Alessandro/Ziegelmeyer, Michael (2014): Cross-border commuting and consuming: an empirical investigation. In: Banque Centrale du Luxembourg: Cahier d’études 89.

Ministère de l’Economie (2014): Etude 4 Frontières. Analyse comparative des prix de produits identiques dans les grandes surfaces alimentaires au sein de la Grande Région, Luxembourg: Observatoire de la formation des prix.

Scholz, Gundula (2011): Der SaarLorLux-Raum zwischen Realität, Illusion und Vision. Wahrnehmung und aktionsräumliches Verhalten aus der Sicht von Bewohnern einer europäischen Grenzregion (= Veröffentlichungen des Instituts für Landeskunde im Saarland, Band 49), Saarbrücken, Institut für Landeskunde im Saarland.

Scholz, Gundula (2015): Die Großregion SaarLorLux zwischen Vision und Wirklichkeit: Grenzüberschreitende Alltagspraktiken und Raumbilder von Jugendlichen. In: Wille, Christian (Hg.): Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen. Das Beispiel der Großregion SaarLorLux. Wirtschaft – Politik – Alltag – Kultur.

Spierings, Bas/Velde, Martin van der (2013): Cross-Border Differences and Unfamiliarity: Shopping Mobility in the Dutch-German Rhine-Waal Euroregion. In: European Planning Studies 21 (1), S. 5-23.

Sonntag, Monika (2015): „Für uns ist die grenzüberschreitende Zusammenarbeit eine Selbstverständlichkeit …“ – die Großregion SaarLorLux aus Sicht von Kulturakteuren. In: Wille, Christian (Hg.): Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen. Das Beispiel der Großregion SaarLorLux. Wirtschaft – Politik – Alltag – Kultur.

StaGR – Statistische Ämter der Großregion (2014): Statistische Kurzinformationen 2014, Luxemburg.

StaGR – Statistische Ämter der Großregion (2011): Statistische Kurzinformationen 2011, Luxemburg.

STATEC (2011): Enquête permanente sur le budget des ménages. Bulletin du STATEC 6, Luxembourg.

STATEC (2012): Regards sur le volume du tourisme et le comportement de voyages des résidants 2011. In: Regards 16, Luxembourg.

STATEC (2013): La langue principale, celle que l’on maîtrise le mieux – Die am besten beherrschte Sprache (Hauptsprache). Recensement de la population 2011, premiers résultats 17, Luxemburg.

Ullrich, Daniel (2009): Tanktourismus. In: Michel Pauly/Geoffrey Caruso/Malte Helfer (Hg.) (2008): GR-Atlas – Digitaler multidisziplinärer Atlas für Luxemburg und die Großregion, eingesehen am 14.12.2014.

Werlen, Benno (1997): Sozialgeographie alltäglicher Regionalisierungen. Globalisierung, Region und Regionalisierung (Band 2). Stuttgart: Franz Steiner.

Wille, Christian (2015): Grenzüberschreitender Arbeitsmarkt in der Großregion SaarLorLux: Politische Visionen und empirische Wirklichkeiten. In: Wolfgang H. Lorig/Sascha Regolot (Hg.): Die Großregion SaarLorLux – Anspruch und Wirklichkeit. Wiesbaden: VS Verlag.

Wille, Christian (2014): Mobilität und Raum. Vorder- und rückseitige Regionalisierungsprozesse in der Großregion SaarLorLux. In: Laurence Potvin-Solis/Vincent Meyer (Hg.): Mobilité et valeurs européennes dans la Grande Région. Nancy: Presses universitaires de Nancy, S. 143-173.

Wille, Christian/Reckinger, Rachel/Kmec, Sonja/Hesse, Markus (Hg.) (2014): Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken – Medien – Subjekte. Bielefeld: transcript.

Wille, Christian (2012): Grenzgänger und Räume der Grenze. Raumkonstruktionen in der Großregion SaarLorLux (= Luxemburg-Studien/Etudes luxembourgeoises, Band 1), Frankfurt a.M.: Peter Lang.

Wille, Christian (2011): Atypische Grenzgänger in der Großregion. In: Michel Pauly/Geoffrey Caruso/Malte Helfer (Hg.) (2008): GR-Atlas – Digitaler multidisziplinärer Atlas für Luxemburg und die Großregion, eingesehen am 14.12.2014.

Wille, Christian (2010): Doing Grande Région – Espace entre transgression et construction à l'exemple du frontalier. In: Gaëlle Crenn/Jean-Luc Deshayes (Hg.): La construction des territoires en Europe. Luxembourg et Grande Région: Avis de recherches. Nancy: Presses universitaires de Nancy, S. 81-93.

Wöltering, Florian (2010): Tourismus. In: Michel Pauly/Geoffrey Caruso/Malte Helfer (Hg.) (2008): GR-Atlas – Digitaler multidisziplinärer Atlas für Luxemburg und die Großregion, eingesehen am 19.12.2014.

Zanardelli, Mireille/Genevois, Anne-Sophie/Schuller, Guy (2012): Les comportements de dépenses des salariés frontaliers sur le territoire luxembourgeois. In: Rachid Belkacem/Isabelle Pigeron-Piroth (Hg.): Le travail frontalier au sein de la Grande Région Saar-Lor-Lux. Pratiques, enjeux et perspectives. Nancy: Presses universitaires de Nancy, S. 47-70.

Liens externes