Culte de Notre-Dame

Le culte de Notre-Dame de Luxembourg

 

Sonja Kmec (2008)

        Sources

Introduction


Cette carte montre la vénération de Notre-Dame de Luxembourg (Vierge consolatrice des affligés ou Consolatrix Afflictorum) dès le 17e siècle par l'exemple des chapelles, autels et statues qu'on leur a dédicacées.

Synthèse


Aux XVIe et XVIIe siècles la Contre-réforme catholique tente de reconquérir le terrain perdu et de renforcer l'autorité ecclésiastique. Au Luxembourg, province méridionale des Pays-Bas ravagés par luttes religieuses et guerres civiles, la Compagnie de Jésus s'atèlle à raviver la piété populaire en développant le culte marial.

En 1624 le père Jacques Broquart érige une statue de la Vierge au "glacis", devant les murs de la forteresse de Luxembourg. Le culte de la "Consolatrice des Affligés" se propage rapidement, soutenu par les récits de guérisons miraculeuses et les articles de piété (images et médailles) que les pères Jésuites distribuent.

Carte : Le culte de Notre-Dame de Luxembourg

Carte : Le culte de Notre-Dame de Luxembourg

Sonja Kmec, Université du Luxembourg

Statue de la Consolatrice des Affligés
Source : Muriel Prieur 2008

La chapelle du glacis devient un important centre de pèlerinage et, dans toute la province, des églises, chapelles, autels et potales sont dédiés à Notre-Dame de Luxembourg, élue patronne de la ville en 1666 et patronne de la province entière en 1678.

Sur la carte ci-jointe sont représentés les statues et lieux sacraux que Michael Faltz, Joseph Maertz, Andreas Heinz ont relevés dans leurs inventaires des années 1950 et 1970.

À juger de ces répertoires, il est évident que le culte de Notre-Dame de Luxembourg était connu au-delà des frontières de l'ancienne province (et au-delà de la Grande Région représentée ici).

Le lieu de culte et de pèlerinage le plus important se développe à partir de 1642 à Kevelaer, dans le duché de Gueldre à la frontière des Etats Généraux protestants (aujourd'hui en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, RFA).

La statue de la Consolatrice est retirée de la chapelle du glacis dans les années 1670 et mise en sécurité dans l'église jésuite au centre-ville. Avec la dissolution de la Société de Jésus en 1773 le culte marial perd un soutien important; il ne gagne en envergure qu'à partir des années 1840 sous l'impulsion du vicaire apostolique, Monseigneur Laurent, et de l'ordre des Rédemptoristes.

Au début du XXe siècle, l'évêque Nommesch fait agrandir l'ancienne église jésuite devenue cathédrale et introduit des statues de la Consolatrice dans toutes les paroisses du grand-duché (non représentées sur la carte ci-jointe).

Aujourd'hui la cathédrale est le centre du culte de Notre-Dame de Luxembourg. C'est le départ et le point de convergence de l'Octave, une fête religieuse qui a lieu chaque année lors de la 4e et 5e semaine après Pâques. Les processions finales de l'Octave ont également lieu dans d'autres villes, comme à Diekirch ou à Wiltz.

Chapelle de Ste Marie à Emerange / Mondorf
Source : E. Schumacher

Croix de Ste Marie à Massul (Belgique)
Source : J. Maertz 1978

La carte montre que les frontières étatiques et leurs déplacements au XIXe siècle n'ont pas constitué un obstacle à la diffusion du culte.

Se basant sur les inventaires mentionnés plus haut, la carte se limite à la Wallonie et aux régions de Bitburg et de Trèves et devrait être complétée et actualisée au fil du temps.  

 

- Top -

Sources


Biel, A. et N. Thill: Marianische Geographie von Luxemburg. Saint-Paul, 1988.

Heinz, A.: Die Verehrung des Luxemburger Gnadenbildes der 'Trösterin der Betrübten' im Bitburger Land. In: Hémecht (1973), p. 7-64.

Heinz, A.: Das St. Vitherland und die Luxemburger Marienwallfahrt. In: Zwischen Venn und Schneifel 11 (1975), p. 83-5. 

Heinz, A.:  Die Verehrung der Trösterin der Betrübten in den altluxemburgischen Gebieten der Eifel und an der Obermosel. In: Hémecht (1978), p. 233-258.

Heinz, A.: Schicksale einer Wallfahrt. Zum Kult der 'Trösterin der Betrübten' in den 1815 abgetrennten altluxemburgischen Gebieten. In: Hémecht (1979), p. 5-37

Faltz, M.: Unsere Liebe Frau von Luxemburg im Ausland. Luxembourg: Saint-Paul, 1958. Etat de 1952 (France), se basant sur:
N. Schmitz, Brochures mariales, 1943 (inventaire des sanctuaires mariales en Belgique)

Maertz, J.: Notre-Dame de Luxembourg Consolatrice des Affligés,vénérée pendant 300 ans dans la Province belge de Luxembourg, in: Hémecht (1978), p. 9-143.