Dreisbach ...

GA054 1921 : Dreisbach, Keuchingen ...

1921 : Bassin de la Sarre - Enclave de Dreisbach, source de Keuchingen, domaine de Geisweilerhof


A partir de 1920, le bassin de la Sarre était placé sous administration internationale pour une période de quinze ans. Le 29 juin 1921, le Reichstag vota une loi prévoyant la mise en œuvre de l’accord du 16/17 décembre 1920 conclu entre l’Empire allemand et les principales puissances alliées pour délimiter certains points de la frontière du territoire du Bassin de la Sarre.

Il s’agit de l’enclave de Dreisbach, de la source de Keuchingen, du domaine de Geisweilerhof et de la frontière nord-ouest de la commune de Roschberg. La commission de délimitation ne prévoit que de petites rectifications. En vertu de cet accord, certaines parcelles de l'enclave de Dreisbach furent rattachées au bassin de la Sarre, de même qu’une source et une canalisation alimentant le village de Keuchingen.

Au niveau du domaine de Geisweilerhof, la frontière suit pendant 200 mètres la limite nord de la commune d’Oppen jusqu’à la forêt de Lückner. De là, elle longe la route Oppen-Neunkirchen qu’elle laisse en Allemagne jusqu’à la sortie de la forêt.

La frontière suit ensuite la lisière de la forêt, puis la limite nord-est du domaine de Geisweilerhof jusqu’à la limite de la commune de Michelbach. Après une révision du tracé, il fut enfin stipulé que la frontière du bassin de la Sarre devait suivre la limite nord-est de la commune de Roschberg.    

Dreisbach/Sarre
Photo : R. Steinkampf

Sources


Fischer, P. 1959: Die Saar zwischen Deutschland und Frankreich. Politische Entwicklung von 1945-1959, Alfred Metzner Verlag, Frankfurt am Main, S. 26

Gesetz, betreffend das Abkommen zwischen dem Deutschen Reiche und den alliierten Hauptmächten über die Festsetzung einiger Abschnitte der Grenzen des Saargebiets. In: Reichsgesetzblatt, Teil II, 12. 07. 1921, S. 809.