Haras Zweibr.

GE013 Haras régional Landgestüt Zweibrücken

Haras régional Landgestüt Zweibrücken. Foto: © Agrar Cockpit
 

Landgestüt Zweibrücken

Haras régional

Gutenbergstrasse, 16
D-66482 Zweibrücken


Pierre Ginet

Site
Anciens bâtiments du haras créé au 18e siècle par Henri IV – près de la frontière avec la France
Accessibilité 
Autoroute A8 et aéroport à 5 km. Centre ville et transports publics à moins de 2 km
Parking 
Gratuit
Surface 
 
Activités 
Sélection d’étalons et insémination artificielle
Essai de performance des chevaux
Enseignement et formation continue dans l’élevage
Equipements sportifs 

Manèges, pré pour la course de chevaux
Autres terrains de sport

Equipements et services annexes 
Station d’insémination artificielle, restaurant
Salle intérieur pour courses, démonstrations et parades
Tribunes 
Oui
Site Internet 
www.landgestuet-zweibruecken.de external link

Créé en 1755 par Herzog Christian IV, le haras élève des chevaux qui sont vite appréciés et demandés dans toute l’Europe. Le statut de territoire frontalier oblige les chevaux à être évacués un certain nombre de fois d’un côté ou de l’autre de la frontière, au gré des événements militaires notamment, tels que les guerres révolutionnaires, les campagnes napoléoniennes ou la Seconde Guerre Mondiale.

L’essor du haras ne se perpétue pas moins. Celui-ci connaît un agrandissement en 1983. Depuis 1992, il est également équipé d’un centre d’insémination agréé par l’Union Européenne. Actuellement, une vingtaine d’étalons sont gérés par ce centre équestre. Les amateurs de chevaux viennent de France, de Belgique ou du Luxembourg pour assister au gala annuel et aux spectacles donnés avec la participation d’autres animaux. Ces manifestations se déroulent dans une salle intérieure prévue à cet effet ou sur la piste extérieure qui contribuent à faire du Landgestüt Zweibrücken un centre aux infrastructures de premier plan.

Par ailleurs, le lien avec les autres pays peut se réaliser par le biais de démonstrations en costumes d’époque destinées à faire connaître le haras hors de ses murs. Une de ces représentations a notamment eu lieu à Nancy. D’un point de vue géographique plus large, des éleveurs de différents pays peuvent acheter les semences de ces étalons particuliers, agrandissant de ce fait l’aire d’influence de ce centre. L’intégration de ce GES est à la fois historique, transfrontalière et internationale.