Tourisme

Tourisme (synthèse)

 

Florian Wöltering (2010)

      Sources Liens

Introduction


La carte montre le nombre des nuitées de touristes dans les régions de tourisme selon les différentes types d'hébergement en 2007. La présentation de l'intensité de tourisme (nuitées pour 1 000 habitants) explicite le poids relatif du tourisme dans les différentes régions.

Synthèse


La structure touristique de la Grande Région est très hétérogène et elle ne peut pas renvoyer à une seule destination commune. Elle se compose plutôt de différentes destinations, qui sont présentées dans cet article, sans tenir compte des frontières et en s’orientant exclusivement selon les données géographiques.

L’accent est mis sur les cinq zones de la Grande Région les plus importantes :

Eifel-Ardennes
Vallée du Haut-Rhin moyen
Pays mosellan
Palatinat-Vosges du Nord
Hautes-Vosges

La détermination de ces régions correspond tant à la situation touristique globale qu’à la situation régionale. L’approche étant orientée vers les données géographiques et l’accent étant mis sur les régions touristiques précédemment citées, certaines destinations de vacances, même si elles sont importantes, ne peuvent pas être prises en compte.


Carte : Tourisme

 

Tourisme

Florian Wöltering, RWTH Aachen

Rheinsteig : Drei-Burgen-Blick (Château Katz)
Photo : Dominik Ketz Fotografie 2009
© Rheinland-Pfalz Tourismus
external link

En essayant de circonscrire les branches touristiques les plus importantes dans la Grande Région, on peut retenir les suivantes :

•    tourisme vinicole
•    tourisme actif (proche de la nature)
•    tourisme de bien-être
•    tourisme culturel

Parmi ces branches, le tourisme actif (proche de la nature) et le tourisme vinicole revêtent une importance centrale. Le tourisme vinicole en particulier se répartit largement le long du Rhin, de la Moselle, de la Sarre, de la Ruwer et de l’Ahr, ainsi que dans le Palatinat.

Le tourisme actif (proche de la nature) est pratiqué surtout dans les régions plus montagneuses. La région Eifel-Ardennes, le Pfälzerwald et les Vosges sont les régions de vacances les plus importantes présentant des offres dans cette branche.

Ces régions offrent de bonnes conditions pour faire des randonnées, du vélo, de l’escalade ou des randonnées sur l’eau. En hiver, il existe en outre la possibilité de pratiquer des sports d’hiver.

La troisième branche, le tourisme de bien-être, s’appuie sur les nombreux lieux de cure présents dans la Grande Région. Parmi ces derniers se trouvent des thermes très connus comme Spa, Vittel et Bad Neuenahr.

Au contraire des autres branches, le tourisme culturel est répandu dans presque toutes les régions. Ici, l’héritage historique de différentes époques joue un rôle central. Deux domaines spécifiques sont traités chacun dans un paragraphe, étant donné leur importance particulière pour la Grande Région.

Il s’agit d’un côté du tourisme industriel et de l’autre du tourisme militaire. De plus, un chapitre est également réservé au tourisme urbain, étant donné que les villes génèrent un apport important en touristes. Dans cette étude, les villes seront traitées indépendamment des régions touristiques y afférentes. De même que pour les régions touristiques, certaines villes ne peuvent pas être considérées.

Dans la Grande Région, traversée de frontières, plusieurs projets se distinguent par leur aspect transfrontalier. Certaines routes touristiques, sentiers de randonnée et itinéraires cyclables à longue distance traversent les frontières ; dans le domaine culturel des coopérations transfrontalières sont mises en place et des guides touristiques communs sont publiés.

Patrimoine culturel mondial « Völklinger Hütte » de nuit
Photo : G. Kassner
© Weltkulturerbe Völklinger Hütte
external link

Sentier de randonnée du vin rouge (Rotweinwanderweg)
Photo : Piel Media 2006
©
Rheinland-Pfalz Tourismus external link

Du point de vue de la demande, une analyse du tourisme fait la différence entre les touristes d’un jour et ceux qui restent pour une nuitée au moins. Pour les premiers, la Grande Région offre un grand nombre de sites de loisirs de proximité dans les zones de concentration urbaine des vallées du Rhin, de la Meuse, de la Moselle, de la Sambre et de la Sarre. Le recensement discontinu et incomplet de ce phénomène constitue un problème récurrent. Pour l’année 2006 et en ce qui concerne l’accueil de touristes d’un jour, on ne dispose de données fiables que pour la Rhénanie-Palatinat (204 millions) et pour la Sarre (32 millions).

En revanche, en ce qui concerne le tourisme avec hébergement, il est possible de dresser un portrait précis. En 2008, le touriste pouvait choisir entre 4 404 hôtels avec 173 586 lits, 806 campings, ainsi que différents centres de vacances, cliniques thérapeutiques, hébergements collectifs ou privés.

Pour l’année 2007, ces établissements comptaient environ 15,5 millions de visiteurs (sans les hébergements collectifs en Lorraine et les gîtes de France). Pour ces hébergements, on dénombrait 42,5 millions de nuitées. Presque 60% des clients d’hôtels ont choisi un hébergement en Rhénanie-Palatinat, 16% en Wallonie, 13% en Lorraine, 6,5% au Luxembourg et environ 5,5% en Sarre. (Pour les départements Meuse et Moselle, il n’y a pas de données disponibles concernant les gîtes de France. Mais ils peuvent être négligés, dans la mesure où il ne s’agit que de 109 hébergements.)

texte intégral

- Top -