Mittelbronn rom.

KE155 Atelier de potiers gallo-romains Mittelbronn


Atelier de potiers gallo-romains à Mittelbronn

vers 140

F-57370 Mittelbronn

Céramique sigillée

Atelier de potiers gallo-romains à Mittelbronn  

Emile Decker


Un atelier de potiers gallo-romains s’est installé dans la commune de Mittelbronn au lieu-dit Oxenzug. Il est situé sur le tracé de la voie romaine Reims-Strasbourg. La production de sigillée constitue l’activité principale. L’atelier bénéficie de la forêt vosgienne toute proche et qui constitue une réserve de combustible importante.

Le groupement de potiers Satto-Satturninus s’installe vers 140-150 venant certainement de Boucheporn et Chémery ; on constate cependant un hiatus dans l’activité entre 160 et 230 environ. On a recueilli des estampilles SATTO FECIT et d’autres avec l’inscription SATURNINUS FECIT, mais aussi ceux de Cassius et Silvinus. Quatre fours ont été fouillés jusqu’à présent, dont deux destinés à la fabrication de tuiles.

 

Sources


Lutz, Marcel 1986 : Mittelbronn, p. 218 à 221, dans : La terre sigillée gallo-romaine. DAF, n°6, 1986

Albrecht, P.A. 2001 : La production de céramiques engobées de l’atelier de Mittelbronn (Moselle) : aspects typologiques et chronologiques. p.37-45, dans : Demarolle (M.J). (dir) - Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlorlux), ed. Monique Mergoil, Montagnac, 270p.