Saint-Quirin

GK119 Saint-Quirin

Cristallerie de Saint Quirin

15. Jh. - 1848

F-57560 Lettenbach/St.-Quirin

Cristal, verre plat, miroirs

Chapelle des verriers à Lettenbach de 1756  

La première verrerie à Saint Quirin au 15e/16e siècle était une verrerie itinérante. Elle changea de site de production lorsque le bois fut épuisé dans les environs, un mode de fonctionnement courant à cette époque. À partir de la deuxième moitié du 15e siècle, la verrerie fournissait les châteaux de Lorraine en vitres et miroirs. En 1587, Barthelemy Clezel exploitait la verrerie à Lettenbach. Ses produits devraient être exceptionnels car il pouvait les présenter au Duc de Lorraine. En 1594, il fabriquait les fenêtres du palais ducal de Nancy. Pendant la guerre de Trente Ans au 17e siècle, la production du verre disparut complètement.  

En avril 1737, Dom Edmond Herb, abbé de Marmoutier, obtint la permission de construire 2 verreries. Pour cette occasion, il abattit 60 arpents de terre (env. 33 ha) pour chacune des verreries. En 1739, Dom Edmond Herb et Dom Placide Schweighaeuser, prieur de St-Quirin, conclurent un bail d’une durée de 99 ans avec Renaud pour la région forestière de Lettenbach, afin d’y établir une verrerie pour 8 employés.

Renaud, qui n’avait aucune expérience dans ce domaine, se joignit à Drolenvaux. Ils construisirent deux verreries dans les régions forestières inexploitées de Lettenbach et de Basse-des-Charmilles. Drolenvaux recevait gratuitement du bois, des pierres et du sable.

Drolenvaux employait des verriers issus de la Bohême et faisait fabriquer du cristal, qu’il fallait jusqu’alors acheter à prix coûtant en Bohême. En 1749, il obtint la permission du roi d’installer un deuxième four pour la production du cristal dans l’une des deux verreries. Ce four fut installé dans la verrerie de Lettenbach, se situant dans une région très boisée et où le bois était transporté par flottage sur la Sarre rouge. 

Le site de production plus défavorable à Basse-des-Charmilles fut abandonné en 1752 et un deuxième four à cristal fut installé à Lettenbach. Le roi conféra à la verrerie le titre de « Manufacture Royale » et la cristallerie connut un véritable succès. En 1753, un deuxième four de verrier fut installé. Dès lors, la verrerie disposait de deux fours à cristal et de deux fours de verrier. 

En 1757, l’abbaye de Saint-Quirin, pouvant exercer une pression sur l’entreprise en tant que propriétaire foncier, reprit la moitié de la verrerie. Les Bénédictins de Saint-Quirin construisirent une chapelle pour les verriers qui fut consacrée en 1760. Drolenvaux, propriétaire vieillissant, céda un quart de la cristallerie à Lanfray en 1760 et un quart à Mena en 1762.

La construction en 1765 de deux cristalleries, une à Baccarat et une à Saint-Louis-lès-Bitche, infligea un coup dur à la cristallerie de Lettenbach. Environ la moitié des verriers furent licenciés, les prix des matières premières flambèrent. Après la Révolution française, l’abbaye et la verrerie de Saint-Quirin passèrent dans les mains de l’Etat, sans que le bail fût résilié. En 1800, un incendie détruisit une grande partie du bâtiment. En 1815, le roi Louis XVIII permit l’exploitation de la société jusqu’à expiration du bail de 99 ans en 1840. La forêt d’une surface de 54 ha de Saint-Quirin était réservée à l’utilisation de la verrerie.

Jean-Auguste Chevandier, originaire du Dauphiné, épousa la fille de M. de Guaita, actionnaire principal de la verrerie, et construisit à Bertrambois le Château Sainte-Catherine. Lorsque le bail expira en 1840, la verrerie fut vendue pour 336 100 francs à la société M. Jean-Auguste Chevandier et Cie.

La société reprit vers 1840 la Manufacture de glaces de Cirey de M. Nicolas Jeannequin de Lorquin et s’appela dès lors « Compagnie des Manufactures de Glaces et Verres de Saint-Quirin, Cirey et Monthermé » avec siège à Paris. Le capital de la société d’un montant de 8 millions de francs était divisé en 960 actions.

Georges et son frère Eugène Chevandier de Valdrome reprirent la société de leur père qui l’avait dirigée pendant 40 ans. M. Jean-Auguste Chevandier mourut en 1865 à l’âge de 84 ans dans son Château Sainte-Catherine. En 1848, les Manufactures de Saint-Gobain, principal concurrent national, reprirent les Verreries de Saint-Quirin.

La chapelle des verriers de 1756 existe encore aujourd’hui.

Château de Sainte-Cathérine, érigé par le fabricant de verre Auguste Jean Chevandier de Valdrome, Cirey, 1905
Source : Carte postale historique

 

Liens


Fischer M.D. 1876: Saint Quirin, ses verreries. Mémoires de la Société d'Archéologie en Lorraine external link