Projet

Le projet GR-Atlas

Le GR-Atlas résulte du projet FNR 06/05/42 (direction : Michel Pauly).

 Grande Région GR-Atlas logoLe projet visait la création d’un atlas digital de la Grande Région comprenant le Grand-Duché de Luxembourg, la région Wallonie, la région Lorraine, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, et plus particulièrement de la région située entre la Meuse et le Rhin, entre le Limbourg et l’Alsace. Il rassemble des cartes analysant et visualisant des données provenant des sciences humaines, sociales et naturelles. Sa confection exige une recherche fondamentale préalable sur les données à visualiser et permet aux utilisateurs (administrations, scientifiques, société civile) des analyses postérieures selon l’objet de leur recherche. L’atlas qui donne aussi accès aux données sous-jacentes, peut à tout moment être élargi par de nouvelles cartes.

L’atlas ne sert pas seulement à visualiser des résultats de recherches originales, mais constitue en lui-même un instrument de la connaissance. Ce n’est que la représentation cartographique qui permet de comparer certaines régions et de répondre à des questions concernant l’intensité, les effets, l’origine et le cheminement de certains phénomènes dans le temps et dans l’espace. Ainsi l’atlas devrait permettre de donner une réponse circonstanciée, éventuellement modulable, à la question de la définition de ce qu’on appelle, faute de mieux, la Grande Région qui repose pour l’instant sur des critères administratifs arbitraires et artificiels, sans lien avec la région ainsi définie.

Le projet a été fondé par:

 FNR logo

Partenaires actuels:
Universitaet des Saarlandes Ministere de l interieur de de l Amenagement du Territoire MNHN
Luxembourg Institute of Science and Technology Universite du Luxembourg
Université libre de Bruxelles

 Universitaet Trier

Université de Lorraine Universite de Liege RWTH
 SIG-GR  IBA/OIE  Forum Europa

 

Presse: Tageblatt 10.06.2010, Luxemburger Wort 10.06.2010


Prix interregional de la Recherche 2009

Le GR-Atlas de l'Université du Luxembourg a gagné le premier Prix Interrégional de la Recherche 2009 « Les réseaux d’excellence de la Grande Région ».

"Ils récompenseront des scientifiques ou jeunes chercheurs de la Grande Région pour leur contribution à faire progresser les activités scientifiques dans l’espace de coopération transfrontalière."
Portail Internet de la Grande-Région external link

Le Prix Interrégional de la Recherche a été décerné le 3 avril 2009 dans le cadre des actions du 11ème sommet.

 

ESRI Special Achievement in GIS 2009

Le GR-Atlas a reçu le ESRI Special Achievement in GIS 2009. Le prix a été décerné le 15 juillet 2009 à l'occasion de l'ESRI International User Conference à San Diego/CA.

(Presse : Tageblatt 09.04.2009, Luxemburger Wort 06.04.2009, Luxemburger Wort 10.04.2009)