Senennes

GK141 Senennes

Verrière de Senennes

1520 - Ende 18. Jh?

F-88410 Senennes

Flachglas, später Flaschen

 


La verrerie Senennes fut fondée en 1520 par Claude et Didier d'Hennezel et leurs cinq frères, sur le ban d’Attigny, dans le hameau de Senennes, en contrebas des crassiers. La concession fut accordée par le Duc Antoine. Le four tournait chaque hiver pendant trois mois.

 

Après l’épuisement du bois en 1560, les frères Hennezel demandèrent une concession pour La Hutte, laquelle ils exploitaient pendant 15 ans environ, en attendant le reboisement de la forêt de Senennes. La verrerie de Senennes, dont l’activité avait longtemps été abandonnée, fut remise en service. La famille Duhoux se joignit à la famille Hennezel.

Au début du 17e siècle, le Duc Charles III accorda la concession de Senennes à Louis Duhoux et partenaires. Le 25.9.1690, plus de 25 gentilshommes-verriers de la région Senennes se réunirent pour défendre leurs privilèges devant Louis XIV qui tentait d’encadrer le droit de coupe.

Au 18e siècle, la verrerie de Senennes connut une activité relativement faible, la production ne tournait pas tous les ans. Des bouteilles en verre noir furent fabriquées. La verrerie ferma probablement ses portes après la Révolution française. 

 

Sources


Rodier, Paul 1909: Les Verreries des Hautes Forêts de Darney. Epinal

 

Liens externes


hennezel.net external link

hennezel.net: L'ancienne verrerie de Senennes external link

Rodier, Paul 1909: Les Verreries des Hautes Forêts de Darney external link pdf