Sarre

GA052 1920 : Territoire du Bassin de la Sarre

1920 : Traité de Versailles – Placement du Territoire du Bassin de la Sarre sous administration de la Société des Nations


La Sarre et son économie - dépliant historique

Les articles 45 à 50 du Traité de Versailles règlent le sort du Bassin de la Sarre. L’article 45 stipule que, en compensation de la destruction des mines de charbon dans le nord de la France, l’Allemagne doit céder à la France la propriété des mines situées dans le bassin de la Sarre.

Le bassin de la Sarre, couvrant une superficie de 1 900 km², se composait des districts prussiens de Sarrebruck, Ottweiler et Sarrelouis, de parcelles des districts de Saint-Wendel et de Merzig ainsi que de territoires du Palatinat bavarois.

L’article 48 présente une description de la frontière du bassin de la Sarre. Selon les dispositions de l’article, le bassin de la Sarre partage au sud et au sud-ouest une frontière commune avec la France. Au nord-ouest et au nord, cette frontière suit la ligne septentrionale du cercle de Merzig depuis le point où elle se détache de la frontière française jusqu’au point où elle coupe la limite administrative qui sépare la commune de Saarhölzbach de la commune de Britten.

Le district de Merzig fut partagé en deux territoires de superficie égale, le bassin de la Sarre englobant le canton de Mettlach, à l’exception de la commune de Britten. La ligne de démarcation suit ensuite les limites administratives septentrionales des cantons de Mettlach et de Hausstadt, incorporés au territoire du bassin de la Sarre.

Puis elle suit successivement les limites administratives qui séparent les cercles de Sarrelouis, d’Ottweiler, de Saint-Wendel et de la Principauté de Birkenfeld jusqu’à un point situé à 500 mètres au nord du village de Furschweiler.

De là, la frontière descend vers le sud, passant à l’est de Furschweiler, à l’ouest de Roschberg et de Leitersweiler jusqu’à son point de rencontre avec la limite administrative du cercle de Kusel.

A partir de ce point, la frontière poursuit son tracé vers le sud, le long des frontières administratives des cercles de Kusel et de Hombourg. Elle prend ensuite la direction du sud-ouest jusqu’à un point situé à un kilomètre à l’ouest de Dunzweiler, puis au sud-ouest de Waldmohr, puis à l’est de Jägersburg, Erbach, englobant Hombourg.

La Sarre dans les frontières de 1920-1935; en vert la partie ancienne de la Province de la Rhénanie prussienne, en bleu la partie ancienne du Palatinat bavarois

Drapeau de la Sarre 1920-1935

Elle passe ensuite par Schwarzenbach, puis à l’est de Einöd, Webenheim et Mimbach, englobant la route reliant Mimbach et Böckweiler.

Ringweilerhof est exclu du bassin de la Sarre. Enfin, la frontière rejoint la frontière française à un kilomètre au sud de Hornbach.

Une commission composée de cinq membres, dont un Allemand et un Français, fut envoyée sur le terrain afin d'établir le tracé de la frontière. Dans l’article 49, l’Allemagne déclare renoncer au gouvernement du bassin de la Sarre en faveur de la Société des Nations.

Ce Traité entra en vigueur le 10 janvier 1920. A partir du 27 février 1920, le territoire de la Sarre fut subordonné à la Société des Nations après avoir d’abord été placé sous administration militaire française.

  Blason de la Sarre 1920-1935

Sources


Faber, K.-G. 1976: Die südlichen Rheinlande von 1816 bis 1956, In: Rheinische Geschichte in drei Bänden, Band 2: Neuzeit Hrsg. v. F. Petri & G. Droege, Düsseldorf, S. 367-474

Gesetz über den Friedensschluß zwischen Deutschland und den alliierten und assoziierten Mächten, In: Reichsgesetzblatt, Teil II, 12. 08. 1919, S. 687-1336

Lengerau, M. 1990: Les frontières allemandes (1919-1989), Frontières d’Allemagne et en Allemagne : Aspects territoriaux de la question allemande, Bern

Rothenberger, K.-H. 1974: Zur Territorialgeschichte des Regierungsbezirks Trier 1814-1970, In: Landeskundliche Vierteljahrsblätter, Trier, H. 2, S. 62-71.

 

Liens externes


Der Versailler Vertrag, Vertragstext external link