Zone frontière Belgique / Luxembourg

 

Daniel Ullrich

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Avec une longueur de 148 km, la frontière belge est la plus longue des trois frontières luxembourgeoises. Elle s’étend de Rodange dans le sud-ouest du Grand-Duché jusqu’à Lieler, dans le nord du pays, et borde les arrondissements belges d’Arlon et de Bastogne dans la Province de Luxemburg ainsi que, sur une longueur de 17 km, l’arrondissement de Verviers, situé dans la Province de Liège.

On dénombre 54 stations-services dans les communes frontalières, soit une de moins que le long de la frontière française pourtant deux fois moins longue. Cette zone frontalière est relativement peu peuplée, la densité de population diminuant du sud vers le nord.

La seule autoroute qui traverse la frontière est la E411/E25 en direction d’Arlon. Les localités frontalières luxembourgeoises ne sont accessibles que par des routes nationales en provenance de Belgique, parmi lesquelles la N4 joue un rôle particulièrement important. Elle relie en effet directement la route N52 en provenance de la ville française de Longwy et la bretelle d’accès de la E25 à hauteur de la localité belge de Bastogne.

Carte: Tourisme de la pompe

 

Carte: Tourisme de la pompe

Daniel Ullrich, Saarbrücken

Une large partie des poids lourds venant de France emprunte cette route directe pour se rendre à Liège au lieu d’effectuer un détour par l'autoroute E411/E25. Curieusement, la N4 longe presque parallèlement la frontière et est tangente à la ville de Rombach/Martelange (à cheval sur la frontière belgo-luxembourgeoise) qui sera étudiée de plus près ultérieurement.

A l’instar des frontières allemande et française, les localités de cette région présentent également une surconcentration de stations essence par rapport à leur nombre d'habitants. Si l'on excepte la ville de Rombach/Martelange, le nombre de pompes y est à première vue plutôt faible par rapport à Mertert-Wasserbillig, Remich, Schengen ou Rodange.

La mise en rapport du nombre de pompes par rapport au nombre d'habitants des différentes localités conduit cependant à une toute autre appréciation (cf. tableau 1). Il s’agit essentiellement de petites communes faiblement peuplées. Les grandes agglomérations, telles qu'on les trouve dans le sud du Luxembourg, sont ici complètement inexistantes.

Comparaison du nombre d’habitants et du nombre de pompes à carburant dans les localités frontalières luxembourgeoises de Steinfort, Oberpallen, Rombach-Martelange, Pommerloch et Weiswampach-Wemperhardt

La situation de Rombach/Martelange et Pommerloch est particulièrement frappante. Aucune autre région frontalière au Luxembourg n'affiche un tel rapport. Ces deux localités disposent d’une pompe pour un peu plus de deux habitants, un phénomène qui reflète clairement l’ampleur considérable du tourisme transfrontalier de la pompe dans ces communes.

Des recensements de véhicules ont été effectués dans des stations-services de Weiswampach-Wemperhardt, Pommerloch, Rombach/Martelange et Oberpallen, sur la frontière belgo-luxembourgeoise.

L’étude a été néanmoins compromise par le fait que les plaques d'immatriculation en Belgique sont assignées aux personnes ; les combinaisons de chiffres et de lettres ne fournissent par conséquent aucun renseignement quant à la région d’origine de l’automobiliste.

Une répartition détaillée des véhicules par zone d’origine n'ayant pour cette raison pas été possible, seule la proportion d'automobiles immatriculées à l’étranger a pu être relevée.

La localité de Weiswampach-Wemperhardt se situe à l’extrême nord du Grand-Duché et est accessible depuis la Belgique par la N62/E421. La première station-service se trouve déjà à 60 m de la frontière. La commune est également facilement accessible depuis l'Allemagne, via la L1. Six stations-services au total se succèdent à Weiswampach-Wemperhardt, le long de la route luxembourgeoise N7.

Une station-service du groupe ARAL a été choisie pour l’étude. Ouverte au cours de l’été de l’année dernière, elle dispose de 20 pompes et d’une boutique d’environ 100 m² de superficie. La station est directement rattachée à un centre commercial abritant 15 boutiques et services différents, cinq restaurants, un snack-bar et un café.

L’ancienne station-service principale du centre commercial, exploitée par le groupe SHELL, est aujourd’hui fermée et laissera prochainement place à une galerie commerciale. Des projets d’extension sont en cours pour la station-service BP édifiée en 2002 de l'autre côté de la route. Alors que, dans les années 1970, le tourisme de la pompe représentait 98 % des ventes du centre commercial, il n’est aujourd’hui pour l'entreprise qu'un pilier économique parmi tant d'autres.

Le recensement a conduit au résultat suivant : la station essence a bénéficié d’une fréquentation moyenne de 136 véhicules par heure. Elle fonctionnait alors rarement au maximum de ses capacités. Fait non surprenant, une large part (41,2 %) des véhicules enregistrés venait de Belgique et 33,7 % du Grand-Duché.

La proportion de véhicules allemands était de 25,1 %. Une répartition de ces véhicules par zone d'origine a dans ce cas été possible. La plupart des véhicules enregistrés (13,2 % de l’ensemble des automobiles) venaient du district de Bitburg-Prüm, en Rhénanie-Palatinat, et 6,7 % de la région d’Aix-La-Chapelle (AC). 4,4 % étaient originaires de l’arrondissement de Vulkaneifel (DAU). Il est à supposer que les quelques clients en provenance de Zweibrücken (ZW), à 135 kilomètres de la station, ne faisaient pas partie de la catégorie du tourisme de la pompe.

Weiswampach-Wemperhardt semble attirer les clients belges autant que les clients allemands. Ce phénomène s’explique par l’existence d’une concurrence plutôt faible dans le nord du Luxembourg le long de la frontière allemande, par l’accessibilité relativement bonne ainsi que par la présence du centre commercial qui offre aux clients un large choix de produits bon marché et en promotion.

Dans la localité luxembourgeoise de Pommerloch, le rapport entre le nombre de pompes et le nombre d’habitants est le plus petit au sein de la zone d’étude considérée. Située à 3 kilomètres de la frontière, elle est accessible depuis la Belgique via la N84. Avec une population de juste 109 habitants et un équipement de 54 pompes, la commune dispose d’une pompe pour deux personnes.

A dix kilomètres à peine se trouve la petite ville belge de Bastogne, le centre de l’arrondissement du même nom. Malgré une population d'environ 14 100 habitants, et la présence d’un accès autoroutier vers l’E25, les alentours de la petite ville ne comptent qu’une seule station-essence dotée de huit pompes pour voitures et de deux pompes réservées aux poids lourds.

a) Station-service Wemperhardt
Photo : Ullrich 2009
b)
Classement par lieu d'immatriculation des véhicules enregistrés à la station ARAL de Wemperhardt, enquête réalisée par l'auteur

Une station-service du groupe Q8 a été choisie pour l’étude d’observation à Pommerloch. Outre 16 pompes réservées aux véhicules particuliers, la station dispose d'une boutique d'environ 100 m² de superficie ainsi que d’une station de lavage de voitures. La boutique propose un assortiment de produits typiques de la frontière belgo-luxembourgeoise qui se compose essentiellement de cigarettes, produits de tabac et boissons alcoolisées (notamment des spiritueux).

La taxe sur les boissons alcoolisées étant plus élevée en Belgique que dans les autres pays de la Grande Région, il est à supposer que les clients belges sont nombreux à acheter ces produits en plus du carburant (cf. magasins des stations-services). Le reste des produits proposés se compose de sandwiches, sucreries, café, revues, articles d'hygiène en nombre restreint, accessoires automobiles, articles cadeaux et boissons non alcoolisées.

Part (en %), en fonction de leur lieu d’immatriculation, des véhicules ayant fréquenté la station Total à Oberpallen, Arelerstrooss, enquête réalisée par l’auteur

 

En fonctionnant presque au maximum de ses capacités, la station a bénéficié d'une fréquentation moyenne de 184 véhicules par heure. Près de 78 % des véhicules étaient immatriculés en Belgique et 13,1 % provenaient du Grand-Duché. Les 1,9 % restants étaient immatriculés en France ainsi que dans d'autres pays dont la distance laisse supposer qu’ils ne rentrent pas dans la catégorie du tourisme de la pompe.

Une autre localité située à proximité immédiate de la frontière belgo-luxembourgeoise est Oberpallen, accessible depuis la Belgique via la route N882. Cette route nationale borde également Arlon, ville belge de 27 000 habitants et distante de 5 kilomètre seulement.

La première des quatre stations-services dénombrées dans la localité se trouve déjà à 100 mètres de la frontière nationale. Avec une population de juste 417 habitants, la commune dispose d’une pompe pour environ 14 habitants. Les pompes y sont également nettement en surnombre. A titre de comparaison, la ville d’Arlon ne dispose que d’une station-service et de quatre pompes, soit une pompe pour 6 750 habitants.

Le recensement des véhicules a été effectué dans une station-service du groupe TOTAL. La station se trouve sur la route Arelerstrooss et est la plus vaste d'Oberpallen. Elle dispose de dix pompes ainsi que d'une boutique (d'environ 130 m² de superficie) où est proposé un large choix de cigarettes, tabacs, spiritueux, boissons alcoolisées et non alcoolisées, sandwiches et sucreries.

Le recensement a conduit au résultat suivant :

La station essence a bénéficié d’une fréquentation moyenne de 95 véhicules par heure. La plupart des véhicules enregistrés provenaient de Belgique (75,4 %), 6,2 % étaient immatriculés dans le Grand-Duché.

Les 18,4 % restants étaient issus des départements français des Ardennes, de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et de la Moselle tandis qu’une part faible était immatriculée dans d’autres zones. La proportion relativement élevée de clients français est surprenante dans la mesure où il existe d'autres stations bien plus proches de la frontière française.

Un autre recensement a été effectué à Rombach/Martelange. Cette localité est accessible depuis la Belgique via la route N848 et profite de surcroît, comme mentionné précédemment, de sa situation directe au bord de la route N4 fortement fréquentée par le trafic de transit. Les 244 habitants de la localité disposent de 12 stations services équipées d’un total de 104 pompes, ce qui conduit à un rapport d'environ 2,3 habitants par pompe.

Outre cette surconcentration de stations-services, la commune présente une particularité concernant l’emplacement des stations. Toutes les stations-services de Rombach/Martelange longent le tracé de la frontière tandis que la N4 fait déjà partie de la Belgique.

L'enquête a été réalisée dans deux stations-services, l’une du groupe SHELL et l’autre du groupe LUKOIL. LUKOIL, le plus grand producteur russe de pétrole et le sixième groupe pétrolier au monde, a repris en septembre 2008 l’ensemble des stations-services belges et luxembourgeoises du groupe JET.

Le jour de l’enquête, les prix proposés par la filiale LUKOIL étaient inférieurs de 0,5 centimes/litre par rapport aux tarifs pratiqués par les stations concurrentes voisines. Au cours de la période d'étude, cette station n'a toutefois pas bénéficié d'une fréquentation accrue. La station SHELL est équipée de six pompes, celle du groupe LUKOIL en compte douze. Elles ne disposent toutes deux d'aucune pompe réservée spécialement aux poids lourds.

Les deux stations ont bénéficié d’une fréquentation moyenne de seulement 78 véhicules par heure. Comme attendu, les belges constituaient la plus grande part de la clientèle (86 %), suivis des clients originaires du Grand-Duché (9 %).

Les 5 % restants de véhicules étaient immatriculés en France. Au regard de l’équipement de la localité, on pouvait s'attendre à un nombre de passages plus élevé. Les raisons de cette faible fréquentation restent inexpliquées.

 

Part (en %), en fonction de leur lieu d’immatriculation, des véhicules ayant fréquenté les stations SHELL/LUKOIL à Rombach/Martelange, enquête réalisée par l’auteur

En outre, un recensement a été effectué dans une autre station afin d’obtenir des précisions supplémentaires concernant la fréquentation des poids lourds. Le passage de douze poids lourds en moyenne par heure y a été enregistré ; ils étaient immatriculés dans des pays aussi divers que le Luxembourg, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et la France.

 

Tracé de la frontière belgo-luxembourgeoise à Rombach/Martelange
Photo : Ullrich 2009

Comme attendu, on y a relevé une part importante de clients issus du pays voisin du Grand-Duché. Les Belges constituaient une part de 75 à 86 % de l’ensemble des clients.

La localité de Weiswampach/Wemperhardt représente une exception : favorisée par son emplacement à proximité de la frontière allemande, elle constitue une destination attrayante pour les clients des deux pays.

Par ailleurs, il est à considérer que le centre commercial de la localité est l’un des principaux lieux d’approvisionnement dans la région et bénéficie ainsi également d’une forte fréquentation de clients luxembourgeois.

Sources


Liens externes 


Administration Communale De Beckerich (2009): La Commune en chiffres ( 05.04.2009) external link

Colaris, A. (2009): Massen: Fest in Luxemburger Hand (  04.04.2009) external link

Colaris, A. (2009): Shopping Center Massen investiert in die Zukunft (  04.04.2009) external link

RIA NOVOSTI (2008): Russischer Ölkonzern Lukoil kauft Tankstellennetz in Belgien und Luxemburg ( 04.04.2009) external link

LUKOIL Oil Company 2009 (05.04.2009) external link

FISALIS SA (Hg.) 2008: Viaah! annuaire (06.06.2008) external link

Groupement Pétrolier Luxembourgeois a.s.b.l. (GPL) 2009: Prix et Statistiques, Marché National (04.06.2008) external link

STATEC 2008: Luxemburg in Zahlen (05.04.2009) external link pdf

Syndicate des villes et communes Luxembourgeoises (SYVICOL) 2008: Villes et communes (06.04. 2009) external link