Speyer

Cathédrale de Spire

Eva Mendgen

 

      Sources Liens

 


Cathédrale de Spire, 2010
Photo :
© Alfred Hutter 

Spire est une ville impériale située sur la rive gauche du Rhin et riche d’une histoire de plus de 2 000 ans.

Son monument le plus imposant est la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Étienne, sépulture des Saliens, située au centre-ville historique de Spire. Elle est la plus grande église de style roman conservée au monde.

L’édifice monumental, mis en chantier par l’empereur Conrad II. en 1030 et achevé par l’empereur Henri IV. en 1106, témoigne du pouvoir des Saliens.

Quatre empereurs et rois allemands sont enterrés dans la crypte, consacrée en 1041. On y trouve entre autres la dalle funéraire de Rodolphe de Habsbourg avec un portrait du souverain.

La cathédrale se caractérise par l'équilibre entre blocs oriental et occidental, et par l'emplacement symétrique de ses quatre tours.

Le massif occidental s’ouvre vers la ville. La salle impériale se trouve à l’étage supérieur. Contrairement à aujourd’hui, à l’origine, la cathédrale n’était pas indépendante, mais intégrée dans d’une construction urbaine dense.

Dans une seconde phase de travaux, la basilique à trois nefs, longue de 134 mètres avec massif occidental important, transept, croisée du transept et chevet a connu différentes modifications sous Henri IV. 

Le voûtement d’arêtes de la cathédrale à toit plat sur une hauteur de 33 mètres était d’une grande importance. Des éléments décoratifs, par exemple des galeries naines, ont été appliqués sur l’extérieur de l’édifice. 

Nef centrale de la cathédrale de Spire avec voûtes d’arêtes, vue de l’ouest, 2009
Photo : cc B. Werner

 

Les ingénieurs du bâtiment du Rhin s’inspiraient d’autres édifices. Ainsi, l’exemple des grandes cathédrales et abbatiales françaises posait les jalons en matière de perfection architecturale.

La réalisation architecturale, y compris les détails décoratifs, ont été en partie assurés par des tailleurs de pierre de la Lombardie. 

La cathédrale de Spire jouait également un rôle important dans le développement de l’architecture romane des 11e et 12e siècles.

Depuis de nombreuses générations, la restauration de la cathédrale de Spire constitue un défi en matière de conservation et en ce qui concerne leur théorie prédominante respective. La dernière restauration en date a commencé en 1996 et devrait s’achever en 2015. 

Cathédrale de Spire, 2010
Photo : © die argelola

Cathédrale de Spire, 2010
Photo : © die argelola

Cathédrale de Spire,
Place de la cathédrale

D-67346 Speyer

 
 

Quellen


Filitz, Hermann (Hrsg.) 1990: Das Mittelalter I, Propyläen Kunstgeschichte, Berlin, S. 72 – 111

Kulturdenkmäler in Rheinland-Pfalz, Bd. 1, Stadt Speyer, 1. Aufl. 1985, Schwann, Düsseldorf

 

Externe Links


Dom zu Speyer external link

UNESCO : Liste du patrimoine mondial : Cathédrale de Spire external link