Luxembourg

Vieux quartiers et fortifications de Luxembourg

Eva Mendgen

 

      Sources Liens

 


Vieux quartiers et fortifications de Luxembourg
Photo : © die argelola

Depuis 1994, les vieux quartiers et les fortifications de Luxembourg sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite de cette ville paisible, nichée au cœur de la Grande Région, est un véritable voyage dans le temps à travers l’histoire de l’Europe.

De par sa situation stratégique entre la France et l’Allemagne, la forteresse de Luxembourg était l’une des forteresses les plus importantes d’Europe.

Les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les Burgondes et les Habsbourg, les rois d’Espagne et de France, puis enfin les Prussiens, continuèrent à agrandir les fortifications de la ville, si bien que la ville de Luxembourg passait, au même titre que Gibraltar, pour le complexe fortifié le plus complet d’Europe (« Gibraltar du nord »).

Casemates
Encore aujourd’hui, différentes époques d’architecture militaire façonnent l’image de la ville et notamment les casemates d’une superficie de 40 000 m2 avec casernes, magasins et remparts. Les premières casemates ont vu le jour en 1644, sous la domination espagnole. Quarante années plus tard, les couloirs souterrains longs de 23 kilomètres sont développés par l’architecte militaire Sébastien le Prestre de Vauban. Les travaux ont ensuite été poursuivis par les Autrichiens au 18e siècle.

En 1867, la souveraineté du Luxembourg est proclamée et le pays est déclaré neutre afin d’éviter une guerre franco-allemande. De nombreuses parties de la forteresse ont été détruites, toutefois les casemates, situées en ville, ont été épargnées.

Seules les principales communications et entrées ont été fermées, de sorte qu’une partie des casemates, d’un total de 17 kilomètres, partiellement réparties sur plusieurs niveaux, ont été conservées. 

Vieux quartiers
Le vieux quartier historique de la ville de Luxembourg (Ville-Haute) est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial qui comprend le quartier gouvernemental et le palais grand-ducal de style Renaissance flamande, la cathédrale Notre-Dame (1613-1621), bel exemple d'architecture hollandaise de la fin du gothique, la maison de Bourgogne, également de style gothique tardif, le Ministère des affaires étrangers, situé Rue Notre-Dame, construit en 1751 dans un style Louis XV, ainsi que le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg construit dans la roche et le Musée national d’histoire et d’art de Luxembourg.

Fortifications de la ville de Luxembourg avec l'Abbaye Neumünster
Photo : Ville de Luxembourg

Fortifications de la ville de Luxembourg et rocher du Bock
Photo : LCTO

Visites
Aujourd’hui, différentes visites permettent de découvrir les fortifications : les casemates de la Pétrusse et les casemates du Bock sont ouvertes au public.

Les vestiges de « fort Thüngen (« Dräi Eechelen »), situés en face des vieux quartiers, sont actuellement en train d’être aménagés en Musée de la forteresse. Ce musée est aujourd’hui intégré au circuit Vauban external link pdf qui parcourt les quartiers historiques de la ville à la découverte des forteresses des 17e, 18e et 19e siècles. 

Le circuit Mansfeld mène les visiteurs sur les traces du gouverneur espagnol à travers et autour de la ville basse Clausen. Le circuit Wentzel external link pdf fait découvrir aux visiteurs les différents aspects du milieu naturel et artificiel au sein de la ville de Luxembourg (forteresse, vieux quartiers et faubourg).

Vieux quartiers et fortifications de Luxembourg
Centre Ville
L-1136 Luxembourg

 
Panorama: Fortifications de la ville de Luxembourg
Photo : © Serge Ecker, Grid Design
   

- Top -

Sources


Diederich, L., Soldeville, A. & Scheel, C. 1998: Luxembourg, Patrimoine mondial. Luxembourg: Editions Saint-Paul

Klein, P. 2009: Welterbe Luxemburg, in: Welterbe-Manual, Handbuch zur Umsetzung der Welterbekonvention in Deutschland, Luxemburg, Österreich und der Schweiz, Bonn, S.182–188

Koltz, J-P. 1970: Baugeschichte der Stadt und Festung Luxemburg, Band 1, Luxemburg

 

Liens externes


Luxembourg City Tourist Office : circuit Vauban external link pdf

Luxembourg City Tourist Office : circuit Wentzel external link pdf

UNESCO : Liste du patrimoine mondial : Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications external link

- Top -