Rhin moyen

Vallée du Haut-Rhin moyen

Eva Mendgen

 

      Sources Liens

 


Château fort Gutenfels et vignobles, Kaub
Photo : © Die argelola/Regiofactum

Paysage culturel
Depuis 2002, la vallée du Haut-Rhin moyen jouit du statut de patrimoine mondial de paysage culturel. Elle s’étend sur 65 km de Bingen/Rüdesheim à Coblence et se déploie sur deux Lands, à savoir la Rhénanie-Palatinat et la Hesse. Il s’agit d’un excellent exemple d’une organisation réussie de la vie dans une vallée étroite depuis plus de 2 millénaires.

Centre de la viticulture
Les pentes abruptes et le climat doux, presque méditerranéen, sont caractéristiques pour la vallée. Les pentes ont été aménagées en terrasse pour l’utilisation viticole. En effet, la viticulture, qui date depuis l’époque romaine, joue un rôle important dans la vallée du Haut-Rhin moyen.

À la fin du Moyen-âge, Bacharach était au centre du commerce du vin du Rhin. Aujourd’hui encore, il s’agit de l’une des régions viticoles les plus importantes d’Allemagne. 

Voie commerciale
Ce n’est pas le fruit du hasard si l’une des voies commerciales et de communication les plus importantes d’Europe a vu le jour dans cette région. Entre Bingen/Rüdesheim et Coblence, la vallée étroite et les pentes abruptes forment une sorte de chas, que les commerçants et autres voyageurs étaient obligés de traverser s’ils souhaitaient emprunter le chemin le plus court du Sud au Nord et du Nord au Sud. 

Les villes profitaient du commerce et du transport. Les rois et les évêques, mais aussi les chevaliers brigands, exigeaient des taxes douanières des commerçants voyageant.  Aujourd’hui encore, il existe quelque 40 châteaux forts médiévaux et autres stations douanières historiques.

Romantisme rhénan
Au 19e siècle, la vallée du Haut-Rhin moyen devint une destination appréciée des artistes et des littéraires européens en raison de son romantisme sauvage. Cette région donna naissance à de nombreuses légendes, telles que le trésor des Nibelungen et la Lorelei. Le Rhin est l’un des fleuves les plus importants du monde, il fut le lieu d’échange culturel intense entre l’Europe du Nord et le bassin méditerranéen.

Château Pfalzgrafenstein (Ancien poste de douane), Kaub
Photo : © Die argelola/Regiofactum

Vue sur le Rhin depuis le rocher Loreley
Photo : © Die argelola/Regiofactum

Frontière
Depuis toujours, le Rhin représente aussi une frontière stratégique entre l’Est et l’Ouest : depuis le 1er siècle av. J.-C., la vallée du Haut-Rhin moyen était une province frontalière, la ville de Coblence jouit d’une histoire vieille de plus de 2 000 ans. Depuis 842, la rive gauche du Rhin appartenait à l’empire carolingien et jusqu’au 12e siècle, la région était le centre du Saint-Empire romain germanique.

Après une longue période de paix entre le 14e et 16e siècle, dont témoignent de nombreux monuments historiques, les conflits armés entre la France et l’Allemagne y ont repris à partir du 17e siècle et jusqu’au 20e siècle.

Étendue
Le patrimoine mondial de la vallée du Haut-Rhin moyen s’étend sur une surface d’environ 620 km2, la région noyau sur 273 km2. Plus de 60 villes et communes de la Rhénanie-Palatinat et de la Hesse font partie du patrimoine mondial de la vallée du Haut-Rhin moyen, dont les plus célèbres sont celles de Bingen, située sur la rive gauche du Rhin, et Rüdesheim, située sur la rive droite, avec leurs vignobles, leurs châteaux forts et leur célébrité : l’abbesse Hildegarde de Bingen.

 

Les autres villes intéressantes sont Bacharach, ville médiévale, et Lorch avec leurs maisons à colombages, ainsi que Kaub, avec ses anciennes ardoisières. Le paysage de la vallée commence à changer à Oberwesel, où se fait le passage du schiste argileux au grès dur. Cette région étroite de la rivière était jadis dangereuse pour la navigation et c’est là que se trouve le Lorelei et se cacherait le légendaire trésor des Nibelungen. Sur la rive gauche se trouve Sankt Goarshausen. 

Plus loin se situent Boppard aux racines romaines et, sur la rive gauche, Rhens, ville où les empereurs de Germanie montaient sur le trône après avoir été élus à Francfort et couronnés à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. En 1860, le chemin de fer est construit à Lahnstein où se trouve également le château fort Stolzenfels, restauré en 1835 par les Prussiens sous la direction de l’ingénieur du bâtiment Karl Friedrich Schinkel.   

Communication / Gestion  
Ces dernières années, la vallée du Haut-Rhin moyen a beaucoup souffert du déclin du secteur viticole et du tourisme ainsi que de la surexploitation par le fret, notamment par voie ferrée. 

Le Deutsche Eck (coin allemand), confluent de la Moselle et du Rhin, à Coblence
Photo : © Die argelola/Regiofactum

Château fort Schönburg (Oberwesel)
Photo : Piel Media 2006
© Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH

L’association de droit public « Oberes Mittelrheintal » a été créée afin de réunir les forces pour une revalorisation de la vallée et de faire droit à l’étendue et à la diversité de ce patrimoine mondial unique. Elle est aujourd’hui l’interlocutrice professionnelle pour l’UNESCO, mais également pour les deux Lands, les arrondissements et les communes participant au patrimoine mondial. 

Sur le site Web external linkdu Ministère de l’éducation, de la science, de la jeunesse et de la culture de la Rhénanie-Palatinat, secrétariat du patrimoine mondial de la Rhénanie-Palatinat, sont publiées une liste des sites appartenant au patrimoine mondial - châteaux forts, lieux, musées, points de vue ainsi que des descriptions et des photos.


Kulturlandschaft Oberes Mittelrheintal
Zweckverband Welterbe Oberes Mittelrheintal
Wellmicher Straße 25
D-56346 St. Goarshausen

- Top -

Sources


Rhein-Touristik Tal der Loreley (Hrsg) o.J.: Welterbe-Atlas 2007/2008, St. Goarshausen (Broschüre)

Zweckverband Welterbe Oberes Mittelrheintal 2008: Lichtmasterplan, Handlungsempfehlungen zur Illumination des Welterbes, St. Goarshausen (Broschüre)

Zweckverband Welterbe Oberes Mittelrheintal 2009: Kulturlandschafts-Entwicklungskonzept St. Goarshausen (Broschüre)

 

Liens externes


ICOMOS: Rhine Valley, ICOMOS Evaluation No. 1066 external link

Oberes Mittelrheintal external link

UNESCO : Liste du Patrimoine mondial : Vallée du Haut-Rhin moyen external link

  - Top -