Base olympique

GE020 Base olympique Rhénanie-Palatinat/Sarre

Base olympique Rhénanie-Palatinat/Sarre
Photo : © GoogleMaps

Base olympique
Rhénanie-Palatinat/Sarre

Complexe sportif multi-sport, centre de formation

Im Stadtwald
D-66123 Saarbrücken


Pierre Ginet

Site
Forêt de Sarrebruck
Accessibilité 
 
Parking 
 
Surface 
 
Activités 
Badminton,  athlétisme, lutte, aviron, triathlon, gymnastique, natation, football et basketball.
Equipements sportifs 

un gymnase d’athlétisme
une piscine couverte
salles omnisports
salles d’entraînement
piste de course

Equipements et services annexes 
maison des athlètes
physiothérapie
services médicaux
hébergements des sportifs
Tribunes 
 
Site Internet 
www.olympiastuetzpunkt.org external link

L’Olympiastützpunkt (OSP), ou base olympique Rhénanie-Palatinat/Sarre est un organisme central de promotion du sport de compétition et de services destiné aux athlètes de haut niveau des deux Länder. Elle siège à la Hermann Neuberger Sport schule de Sarrebruck. Les principaux sports pratiqués sont le badminton,  l’athlétisme, la lutte, l’aviron et le triathlon.

Des athlètes de haut niveau en gymnastique, natation, football et basketball bénéficient également de l’infrastructure et des services de Sarrebruck qui permettent d’encadrer plus d’une centaine de sportifs. Proposant des équipements pour les sports de compétition, ce GES a pour mission principale de conseiller et d’encadrer les jeunes espoirs, les sportifs de haut niveau et leurs entraîneurs.

Ce GES rassemble en un même site des possibilités multiples d’entraînement et d’activités pré et post sportives : salles omnisports, salles d’entraînement, piste de course, physiothérapie, rééducation, services médicaux, hébergements des sportifs, neuf hectares d’espaces verts... Le site est continuellement amélioré (construction de nouveaux bâtiments, d’une maison des athlètes, d’une piscine couverte, etc.).

Outre un internat de jour pour les jeunes sportifs situé à quelques kilomètres du GES, les liens avec le Lycée Rotenbühl de Sarrebruck, ainsi que des appartements pour 45 sportifs de haut niveau, la base olympique propose également, par sa proximité avec l’Université de Sarre, la Private Hochschule für Prävention und Gesund heits management et la BSA-Akademie, une possibilité de suivre une formation de type sports/études.

Le petit Land de Sarre dispose avec ce GES d’une spécialisation visible dans le sport de haut niveau. Les connaissances que la base olympique transmet aux sportifs et à leurs entraîneurs concernent aussi le domaine médical. Qu’il s’agisse de physiothérapie, de rééducation, d’entraînement spécifique ou de bilans de santé, la base olympique de Sarrebruck travaille depuis des années avec les médecins sportifs renommés de l’Université de Sarre. 

Il s’agit finalement d’un GES de très haute qualité, dont la promotion est assurée par des grands noms tels que Jan Frodeno, vainqueur olympique allemand du triathlon aux Jeux de Pékin de 2008.