Rhénanie-Palatinat

La production en verre et cristal en Rhénanie-Palatinat

Eva Mendgen

      Sources Liens

 


Dans la Rhénanie-Palatinat, des verreries sont documentées depuis l’époque romano-celtique, par exemple à Kordel ou à Trèves.

Dans ces régions, les verreries s’installèrent dans les régions riches en matières premières et bien desservies par les transports. Le Rhin était la voie navigable la plus importante d’Europe. 

Cependant, le gros des articles en verre était importé dès le début de l’industrialisation depuis les régions voisines, à savoir la Sarre, la Lorraine et la Wallonie.

L’industrie de verre à bouteilles située à la Sarre fournissait notamment les vignerons de la Moselle, des verres de vin rhénans étaient produits dans les verreries et les cristalleries sarroises et lorraines. 

Carte : Production en verre et cristal

 

Production en verre et cristal

Eva Mendgen, Saarbrücken

Reproduction d’un four à verre du Haut Moyen-âge
Source : Kulturkreis Hochmark
external link

Industrie
Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du 20e siècle, avec l’installation du groupe technologie, agissant dans le monde entier, et fabricants de verre spécifique Schott AG en Rhénanie-Palatinat, que l’industrie du verre ne devint le facteur économique le plus important. Aujourd’hui, il s’agit du site de la technologie du matériau et des surfaces.


Recherche et formation
L’industrie et la formation dans le domaine du verre sont étroitement liées. Les entreprises disposent de leur propre département de recherche. L’école spécialisée de Coblence entretient l’ « Institut für Künstlerische Keramik und Glas » (institut de la céramique et le verre artistique) dans leur dépendance à Höhr-Grenzhausen.

Son objectif est de favoriser « la conception artistique libre de l’évolution des étudiants, mais aussi la conception appliquée dans le domaine de la production industrielle »


Initiatives pour la recherche de l’histoire de la production du verre

Très peu de choses sont connues sur l’histoire des verreries et de l’industrie du verre dans la Rhénanie-Palatinat. Il existe aujourd’hui quasiment aucune publication scientifique. Ici aussi, les initiatives privées pour la recherche de l’histoire régionale jouent un rôle important :

En mai 2000, une poignée d’idéalistes ont créé le Kulturkreis Hochmark e.V. external link, qui compte entre-temps 110 membres. Le but de l’association est d’éclairer l’histoire mystérieuse de la fabrication du verre à Hochmark près de Kordel :

« On sait depuis le milieu du 19e siècle que des verreries y ont existé. À l’époque, des enfants des fermiers de petites exploitations, installés depuis peu dans les environs de Hochmark, ont trouvé en jouant des « Glasthränen » (larmes de verre) et d’autres objets brillants qui attiraient leur attention. C’était le début d’une histoire de recherche régionale qui n’est toujours pas achevée. »

Des étudiants lors du soufflage du verre
Photo : IKKG, FH Koblenz, Westerwaldcampus
external link


Production du verre flotté chez Schott AG à Mayence
Source : © Schott AG
 
 
 
 
 
 
 - Top -
 
 

 

 
 

 

Sources


Dreesen, J. (Hrsg.) 1998: Industrialisierung in der Südeifel, Schwerpunkt 19. Jahrhundert. Verbandsgemeinde Irrel

Janssen, W. 1975: Studien zur Wüstungsfrage im fränkischen Altsiedelland zwischen Rhein, Mosel und Eifelnordrand. 2 Bände. Text u. Katalog, 1975

Krausse, D. & A. Fischbock 2006: Fundstellenkatalog: Die keltisch-römische Siedlung von Wallendorf und ihr archäologisches Umfeld.

Liens externers


Kulturkreis Hochmark e.V. external link

Schott AG external link