Liège

KE027 La manufacture du quai Léonard

La manufacture du quai Léonard

1772-1811

B-4000 Liège
Quai Léonard

Terre de pipe

Assiette brindille Chantilly, fin 18e siècle, manufacture de Liège, coll. Musée national de la céramique à Sèvres  

Emile Decker

Joseph Boussemart décide de créer sa propre entreprise à Liège et s’installe quai Léonard. Il en devient le directeur de 1772 à 1786. Il achète un moulin pour broyer les cailloux en 1779.

Il demande aux Etats de pouvoir fabriquer de la terre de pipe « vu que l’usage des différents objets d’icelle devient chaque jour indispensable ». Il l’obtient en 1782. L’entreprise emploie cinquante ouvriers et cuit sa production dans trois fours.

Boussemart quitte Liège en 1786 et vend ses parts à ses associés ; l’un d’eux, Thomas Cambresier, devient directeur. En 1792, la faïencerie de Liège connaît l’occupation militaire des troupes françaises ce qui la met à nouveau en difficulté. Elle ferme ses portes en 1811.

La production est double : faïence stannifère et terre de pipe. Les décors sont ceux que l’on retrouve dans la plupart des manufactures de la région : des motifs monochromes en bleu de cobalt comme la brindille, la feuille de trèfle, des guirlandes et plus rarement des petites maisons.

La marque est peinte avec les initiales L et G encadrant le Perron Liegeois.

Manufacture de Liège, marque fin 18e siècle, coll. Musée national de la céramique à Sèvres
Photo : © Christian Thévenin

 

Sources


Genard, Guy 2004 : Ressemblances et différences dans les manufactures belgo-luxembourgeoises de terres de pipe des 18e et 19e siècles. Volume I. Les décors „Bouquets“ et „Trèfle“, Liège, 160 p

Pringiers, Baudhuin 1999 : Faïence et porcelaine en Belgique 1700-1881. Bruxelles, 208 p.

- Top -

Externe Links


industrie.lu : Faïenceries et Poteries de grès au Luxembourg external link