Fenne

GK008 Fenne

Hohlglashütte Fenne

D-66333 Völklingen-Fenne, Saarland

1812-1939

Verre creux, verre pressé
Reliquat de la verrerie à Völklingen-Fenne, 2008
Source : Maschke
 

Eva Mendgen

Famille Raspiller
Le site de Vöklingen-Fenne abrita au 19e siècle l’une des usines de verre creux les plus réputées de l’Empire allemand. Napoléon avait autorisé en 1812 l’exploitation d’une verrerie.

Alors que la concession avait été initialement prévue en 1809 pour la remise en service de l’ancienne verrerie de Karlsbrunn, elle impliquait l’utilisation du coke pour l’alimentation des fours. Le site fut alors transféré à Fenne où se trouvaient deux houillères.

Face à la vive concurrence des autres usines de verre creux de la région, la verrerie de Fenne se spécialisa au cours du 19e siècle dans le verre pressé.

Heinrich Raspiller, directeur commercial et technique de l’usine entre 1834 et 1884, transforma la verrerie en une grosse entreprise : alors que l’usine employait 100 ouvriers et quatre polisseurs en 1834, son effectif passa à plus de 250 personnes en 1852 avant d’atteindre un nombre de 450 ouvriers en 1884, parmi lesquels 70 polisseurs. Un troisième four fut mis en service en 1852 ; vers 1900, l’usine était équipée de quatre fours, agrémentés chacun de douze creusets et comptait un effectif moyen de 800 à 900 personnes.

En 1880, elle passa du fonctionnement au charbon à celui au gaz ; elle disposa de deux gazomètres installés sur le site à partir de 1885 et, probablement, de nouveaux fours régénératifs des frères Siemens destinés à la fonte du verre.

Bouteille à eau avec verre, Service Walküre, collection privée
Source : Mendgen/Hildisch/Doucet 2007: Im Reich der Mitte / Le berceau de la civilisation européenne © die argelola regiofactum 

Fabrique de Hirsh und Hammel, aujourd'hui Schott Glaverbel, Vallérysthal Troisfontaines
Source : E. Mendgen 

Le savoir-faire de la famille Raspiller n’était pas seulement convoité à Fenne : le premier directeur technique de la cristallerie de Wadgassen, fondée en 1843, était Eugen Raspiller, tandis qu’un autre membre de la famille devint maître-verrier après 1871 à Wadgassen, puis plus tard à Fenne.

Un autre Raspiller était Président du conseil d'administration des "Verreries réunies de Vallérysthal et Portieux" en Lorraine.

En 1903, les hommes d’affaires Hirsh et Hammel firent l’acquisition de la verrerie de Fenne. Ces derniers étaient depuis 1887 propriétaires de la verrerie de Dreibrunnen à Vallérysthal-Troisfontaines, spécialisée dans la fabrication des verres de montre et des verres de lunettes.

En raison de difficultés commerciales, l’usine Fenne s’était auparavant transformée en SARL autrefois nommée "Raspiller und Co.". L’achat de la verrerie de Fenne assura une complémentarité des produits.

Les usines de Fenne et de Dreibrunnen fusionnèrent en 1909. L’entreprise devint une société anonyme désignée sous l’appellation "Vereinigte Fenner Glashütte und Glasfabrik Dreibrunnen, Hirsh & Hammel AG" (verrerie réunies de Fenne et de Dreibrunnen) dont le siège était à Dreibrunnen.

Fenne approvisionnait alors la verrerie de Dreibrunnen en verre brut (verre ballon) destiné à la fabrication des verres de montre et des lanternes automobiles. Avant l’éclatement de la Première Guerre Mondiale, la verrerie de Fenne réalisait une production annuelle d’environ trois millions de kilos de verre creux et de verre pressé.

La verrerie de Fenne survécut aux périodes de crise et aux nombreux bouleversements politiques : dans le cadre de sa modernisation au cours des années 20, la production de verre pressé fut partiellement automatisée. Au lendemain de la crise économique mondiale de 1928, la verrerie de Fenne bénéficia du soutien financier et logistique du Groupe français Saint-Gobain.

En 1934, la gamme de produits proposée par la verrerie de Fenne s’étendait du verre d’usage pressé (à la main) ou soufflé, partiellement transformé, aux articles de masse produits sur la base d'un procédé semi-automatique ou entièrement automatique tels que les verres à conserves.

Cruche avec verre, Vereinigte Fenner Glashütte und Glasfabrik Dreibrunnen, Hirsh&Hammel, 1909, collection privée
Source
: Mendgen/Hildisch/Doucet 2007: Im Reich der Mitte / Le berceau de la civilisation européenne © die argelola regiofactum

Coupes à compote, Saarglas AG, Fenne-Saar, 1935, collection privée
Source : Mendgen/Hildisch/Doucet 2007: Im Reich der Mitte / Le berceau de la civilisation européenne © die argelola regiofactum 


Saarglas AG  
Suite à la séparation juridique des entreprises de Fenne et de Dreibrunnen en 1932, la société "Saarglas AG" vit le jour en 1934 ; la verrerie entra en possession des "Röchling'schen Eisen- und Stahlwerke" (forges et aciéries Rochling) en 1937.

Hermann Röchling prit les rênes d'une entreprise ultra moderne qui fonctionnait jour et nuit par roulement de trois équipes, disposait d'une installation de fabrication entièrement automatisée ainsi que d’un parc de machines constitué d’une polisseuse de verre à conserves, d’appareils de contrôle, d’un four à recuire et d’un mélangeur.

L’éclatement de la guerre au cours de l’été 1939 contraint l'usine à fermer ses portes. Les machines furent retirées et vendues et l’usine fut réquisitionnée pour les besoins de la guerre (production d’armement).

L’entrepôt de la verrerie abrita des camps de travailleurs forcés. Röchling engagea les verriers qui le souhaitaient pour la production de matériel de guerre, laquelle fut transférée dans le Pays de Bitche (de nouveau sous occupation allemande), par ex. à Meisenthal et à Goetzenbruck.

Ce n’est qu’en 1944 que la firme "Saarglas Aktiengesellschaft Fenne-Saar" se vit définitivement retirer du registre du commerce.

Quelques maisons de verriers ainsi que des vestiges des bâtiments de l'usine témoignent aujourd’hui du passé du site de Völklingen-Fenne.

Menacé d’écroulement en raison des dommages d’origine minière, l’entrepôt de la verrerie de 1884 fut démoli en 1997 bien qu’il fût classé monument historique.

Une belle sélection des produits de la verrerie de Fenne est exposée au musée du verre, situé au cœur du musée régional du Warndt à Völklingen-Ludweiler.

Bocaux de Saarglas Fenne
Source : collection privée Klarenthal © die argelola regiofactum 

 
Cité verrière de Fenne, Völklingen-Fenne
Source : Maschke
 

Sources


Büch, C. 1957: Die Fenner Glashütte. In: Die Schule, H. 5, Mai 1957, S. 94-106

Glaser, H. und W. Kräuter 1989: Industriesiedlungen, Saarbrücken

Heimatkundlicher Verein Warndt e.V. (Hrsg.) 1999: Die Glashütten im Warndt, Völklingen-Ludweiler

Heimatkundlicher Verein Warndt e.V. (Hrsg.) 2006: Der/Le Warndt, Völklingen

Hiegel, H. 1957: Die Glashütten der deutschen Ballei von 1600 bis 1632, Saarbrücker Hefte 6, 1957, S. 35-49

Mendgen, E. 2009: Der Warndt - SaarMoselle Avenir: Industrie-Kultur-Landschaft aus der Großregion, Versuch einer kritischen Würdigung. In: Luxemburger Wort, 8.05.2009 (Kulturbeilage „Die Warte“)

Nest, P. 1999a: Die Erzeugnisse der Fenner Glashütte und ihre Marken. In: Heimatkundlicher Verein Warndt e.V. (Hrsg.) 1999: Die Glashütten im Warndt, Völklingen-Ludweiler, S. 187-208

Nest, P. 1999b: Versuch einer Katalogisierung der Erzeugnisse der Fenner Glashütte - Die Sammlung Peter Nest und Leihgaben. In: Heimatkundlicher Verein Warndt e.V. (Hrsg.) 1999: Die Glashütten im Warndt, Völklingen-Ludweiler, S. 225-303

Neutzling, W. 1999a: Glashütten und Glasmacher im Warndt. In: Heimatkundlicher Verein Warndt e.V. (Hrsg.) 1999: Die Glashütten im Warndt, Völklingen-Ludweiler, S. 11-153

Neutzling, W. 1999b: Wadgassen. In: Die Glashütten im Warndt, Völklingen, S. 145-147

Neutzling, W. 1989: Die Glasmacherfamilie Raspiller, Saarbrücken

Scharwath, G. 1993: Bouteillen und Trinkgläser. In: Saarbrücker Zeitung 23./24.10.1993

Schoepp, W. 1999: Festtagsjubel auf der Fenner Glashütte im Jahre 1884. In: Heimatkundlicher Verein Warndt e.V. (Hrsg.) 1999: Die Glashütten im Warndt, Völklingen-Ludweiler, S. 163 - 186

Schmitt, A. 1989: Denkmäler Saarländischer Industriekultur, Saarbrücken

Liens externes


Völklingen im Wandel external link

Der Warndt / Le Warndt external link

Glasmuseum Warndt, Ludweiler external link

Das Fenner Ei – ein Paperweight aus der Region Saar/Lothringen external link