La Coupe

GK097 Bennert et Bivort

Bennert et Bivort
Verreries de la Coupe

B-6040 Jumet

1845-1997

Verre plat, verre creux

Verreries de la Coupe, 1910
Source : Carte postale historique, Cercle d'histoire, Jumet
external link
 

Le maître verrier Henry Joseph Bivort et Auguste Bennert fondèrent en 1845 la verrerie « Bennert et Bivort » resp. « Verreries de la Coupe » dans le quartier La Coupe à Jumet, près de Charleroi. L’usine se spécialisa d’abord dans le verre plat, notamment de grands formats mais fabriqua également des bouteilles.

Sous la pression de la concurrence, notamment des entreprises allemandes, suite à la mécanisation qui prenait de l’ampleur, les fabricants de verre à vitre belges se regroupèrent en 1930 au sein de l’Union des Verreries Mécaniques Belges (UVMB).

Bon nombre de fabricants de verre plat durent cesser leurs activités, dont quelques-uns à Jumet, comme les Verreries du Centre. Les Verreries de la Coupe arrêtèrent de produire du verre à vitre en 1930 et se concentrèrent dès lors sur la production de bouteilles.

Château de la Bruhaute (1868-1988), construit par Henry Joseph Bivort
Source : Carte postale historique
, Cercle d'histoire, Jumet external link

Château de la Bruhaute avec parc
Source : Carte postale historique, Cercle d'histoire, Jumet external link

En 1961, la fusion de UVMB et Glaver donna lieu à la S.A. Glaverbel. En tant qu’unique fabricant de verre à vitre en Belgique, la Verrerie des Hamendes était conservée.

Des processus de concentration au niveau de la production de bouteilles furent également réalisés. En 1963, de la fusion des trois fabricants de bouteilles belges les plus importants, dont les Verreries de la Coupe, née la société Bouteilleries Belges Réunies.

Après l’intégration de cette société au groupe S.A. Verlipack, la fabrication du verre cessa définitivement en 1997 à Jumet.

 
 
 

 

 
 

 

Sources


Cercle d'histoire, Jumet

Liens externes


Cercle d'histoire, Jumet external link