Bad Kreuznach
LE008 Bad Kreuznach-Gutleuthof
Bad Kreuznach |
Désignation
"Gutleuthof", "hoff guoden leidt"
Topographie
Loin de la ville, sur le Gräfebach, en aval le village de Hargesheim, à la frontière avec Roxheim.
Première mention documentée
1553
Bâtiments
on une facture de 1553, regroupement de maisonnettes logeant chacune un lépreux ; les occupants disposaient d’une salle de bains commune et d’une pièce où ils prenaient les repas et se réunissaient.
Chapelle
Il y avait une chapelle dédiée au patron Saint-Jacques.
Assistance spirituelle
Le pasteur de Kreuznach dispensait l’assistance spirituelle ; les morts étaient inhumés au cimetière de Kreuznach.
Occupants
Outre les lépreux du comté de Sponheim, la léproserie accueillait également les ladres des territoires voisins. Pour être admis, il fallait être titulaire d’une prébende, mais un hébergement durable était également accordé de temps en temps aux personnes sans ressources. 1577 : 13 prébendiers ; 1636 : un seul habitant, probablement le dernier. Selon les documents, les prébendiers avaient droit à de la viandes et des légumes plusieurs fois par semaine ; les jours fériés, on offrait aux lépreux du vin, le jour de l’An du pain d’épice, ainsi qu’un rôti le jour de l’Epiphanie et le soir du Mardi gras. Pendant le carême, on servait la plupart du temps du hareng à la place de la viande, le mercredi des Cendres, à la mi-Carême et le Jeudi saint de la carpe au beurre et aux épices. Lorsqu'un lépreux mourait, les autres ladres avaient droit à des petits pains.
Administration
L’administration incombait au conseil de la ville ; les fonctionnaires du comté de Sponheim assuraient la direction à Kreuznach ; un concierge se chargeait de l'administration sur place de l’hospice et une infirmière dispensait les soins aux malades.
Fondations et dotations, revenus et propriété
Droits d’admission : les occupants devaient bénéficier d'une prébende et apporter un lit et du mobilier qui devenaient la propriété de la léproserie après la mort du lépreux. Un sonneur de clochettes recueillait les offrandes "allwöchentlich vor den Türen der Häuser" à Kreuznach.
Consultation des lépreux
En règle générale, l’examen des lépreux était réalisé à Mainz mais les malades qui le souhaitaient pouvaient se rendre, à leurs propres frais toutefois, à Cologne ou dans une autre ville. En 1487, le compte palatin Philipp envoya quelques infirmes de Kreuznach à Heidelberg afin qu’ils y soient examinés.
Fermeture
1705: démolition.
Sources
Back, Evangelische Kirche 1, 455-457 u. 2, 430;
Frohn, Aussatz (Rheinland), 134f.;
Keyser, Städtebuch Rheinland-Pfalz u. Saarland, 81;
Staerk, Gutleuthäuser, 544;
Velten, Gesundheitswesen (Kreuznach), 40.