Kirn
LE022 Kirn
KirnVfG Kirn |
Désignation
"Gute Leut Hauß".
Topographie
Environ à 20 minutes de la ville, sur l’ancienne route de la Nahe, près du haut tribunal sur le "Hülsbach". Les lieux-dits suivants datent du 16e siècle : "Ertz-Priester-Acker bei dem Guten Leut Hauß" et "ein Wingart oben an der guten leut Hauß und Hülßbach".
Urkundliche Ersterwähnung
1388 dans une donation.
Bâtiments
Au 16e siècle, la léproserie « Gutleuthof » était constituée de trois chaumières qui hébergeaient chacune une occupante. Elles étaient admises avec la condition de se regrouper en cas d'internement de personnes supplémentaires.
Chapelle
A proximité de l’hospice se trouvait la chapelle Notre Dame qui contenait une petite antichambre destinée aux lépreux. La chapelle fut vendue en 1810 et démolie.
Hagioscope
Une salle prévue pour les lépreux était rattachée à l’église paroissiale de la ville ; pour cette place ("Platz bei der Kirche, genannt die Hall, darauf die Siechen stehen"), le maire versait chaque année à l’église un florin et six albus.
Place d'exécution
Un haut-tribunal se trouvait près de la léproserie.
Administration
Probablement par l’hôpital du Saint-Esprit de la ville.
Fondations et dotations, revenus et propriété
Les lépreux pourvoyaient à leur subsistance grâce aux aides accordées par l'hôpital du Saint-Esprit de Kirn. Au 16e siècle, ils devaient verser un droit d'admission d'un montant variant entre 10 et 20 florins.
Fermeture
1810 : Vente et démolition de la chapelle.
Sources
Cauer, Kirn, 14-16; FROHN, Aussatz (Rheinland), 139f.;
Ohlmann, Kirn, 195-196;
Staerk, Gutleuthäuser, 544.