Malmedy

LE029 Malmedy


Malmedy

Prov. Liège

Désignation
domus leprosorum, "Maladrerie", "maison des malades", "maison des Bons-Malades", "léproserie des malades", "léproserie de Malmedy"

Première mention documentée
1188, 8 août. Il est très probable que la léproserie existait déjà avant cette date. Elle fut fondée toutefois au plus tôt sous la direction de l’abbé Erlebald dont l’abbatiat commença en 1158.

Chapelle
8 août 1188: Consécration de la chapelle des lépreux dédiée à la Sainte Maria Magdalena par l’évêque Bernold von Mecklenburg. 1579 : après la mort du dernier vicaire de paroisse et de son épouse, la chapelle revint à l’abbaye.

Assistance spirituelle
Pierro de Emchen, vicaire de l’autel Sainte Maria Magdalena.

Occupants
1258 : Simon, le doyen, les moines et les paroissiens de Malmedy promettent aux frères et aux sœurs de la léproserie de ne plus envoyer de personnes contre leur gré conformément à la loi et aux usages. Une dispute avait eu lieu lorsqu'un certain Hermannus dictus Fralhord avait demandé à être interné dans la léproserie alors qu’il n’était pas malade de la lèpre.

Administration
L’adiministration était placée sous l’autorité de l’abbaye de Malmedy. 1441 : mention de deux Mompern. 1579 : le monastère de Malmedy est en charge de la gestion des biens de la chapelle et de la léproserie "qui etait vacante par le décès de Jean des Malades et Elisabeth, sa femme, nommés administrateurs par Christophe de Manderscheid (Abt von Stablo-Malmedy, 1547-1576), à condition d’entretenier les bâtiments, de fournir aux malades le chauffage et la nourriture".

Fondations et dotations, revenus et propriété
L’acte de consécration datant du 8 août 1188 comporte une liste de 38 donateurs avec les biens dont ils ont fait don à la chapelle. La léproserie et la chapelle bénéficièrent de nombreuses donations entre le 13e et le 17e siècle.

Confrèrerie des lépreux
1241 : il est mentionné dans une lettre d’indulgence que les occupants de la léproserie se sont vus donner par archevêque Konrad von Hochstaden, originaire de Cologne, la règle de Saint Augustin ; conformément à ce texte, les lépreux formaient une communauté monastique.

Fermeture
En 1518 et en 1552, l’abbé afferma les terres, le jardin, le bâtiment et la grange de la léproserie ; il est probable que la léproserie n’était plus en usage. En 1579, la léproserie existait encore et était administrée par le monastère.

- Top -

Sources


Frohn, Aussatz (Rheinland), 135-138;

Stiennon, Léproserie de Malmedy