Nassau

GA004 1815 : Secteurs d'’Orange-Nassau

1815: Duché Nassau


Duché Nassau
Source : Ancienne carte
(Version plus grande)

Le Duché de Nassau, autrefois proche de Napoléon, s’était rangé du côté des Alliés le 23 novembre 1813. Le Congrès de Vienne dessina les nouvelles limites de démarcation du Duché.

Le 31 mai 1815, Nassau avait été intégré aux territoires de la Prusse, tout comme la seigneurie de Westerburg et une partie du Comté de « Wied-Runkel ».

Par ailleurs, le Duché de Nassau s’était vu attribuer la majeure partie des territoires que la Maison d’Orange-Nassau avait remis à la Prusse.

Il est à noter que la Prusse cédait les terres d’origine du Prince d'Orange-Nassau qu’elle venait de recevoir, le 31 mai 1815.

Cette question avait déjà été réglée avant l’Acte final du Congrès de Vienne. Le 17 novembre 1816, Nassau se vit conférer le comté inférieur de Katzenelnbogen, détaché de l’électorat de Hesse-Cassel.


Avec la réorganisation de l’Europe, le Comté de Nassau subit une réduction de sa superficie. Ce Comté fut toutefois complété de manière à former une entité fixe et cohérente.

Une partie du Duché de Nassau s’étendait sur le territoire de l’actuelle Grande Région.

Blason des Seigneurs de Westerburg
Source: B. Peter

Sources


Struck, W.-H. 1981: Die Gründung des Herzogtums Nassau, In: Herzogtum Nassau 1806-1866, Politik / Wirtschaft / Kultur, Historische Kommission für Nassau, Wiesbaden, S. 1-18.