Hesse-Hombourg

GA012 1816: Meisenheim, Grumbach

1816: Hesse-Homburg


Le landgraviat de Hesse fut rétabli conformément à l’article 48 de l’Acte final du Congrès de Vienne. L’article 49 stipulait que le Landgrave devait disposer d’un territoire situé sur la rive gauche du Rhin.

A titre de dédommagement pour les pertes territoriales subies lors des guerres napoléoniennes, le Landgrave de Hesse-Hombourg obtint un territoire de 10 000 habitants.

Il s’agit de la région de Meisenheim, constituée du canton de Meisenheim et d’une partie du canton de Grumbach. Cette région n’englobait en tout qu’une petite ville et 24 localités.

La région de Meisenheim était éloignée du territoire central du landgraviat de Hesse-Hombourg. La remise officielle des terres au Landgrave de Hesse-Hombourg eut lieu en septembre 1816.

Friedrich VI d'Hesse-Homburg
Hesse-Homburg
(Version plus grande)
 

Sources


Caelius, W. 1959: Meisenheim am Glan. Gedanken der Gebiets- und Verwaltungsreform an der Nahtstelle des Landes Rheinland-Pfalz, Allgemeiner Anzeiger, Meisenheim

Klein, T. 1979: Grundriß zur deutschen Verwaltungsgeschichte 1815-1945, Reihe A, Preußen, Hrsg. v. W. Hubatsch, Marburg/Lahn, Bd. 11: Hessen-Nassau, S. 222.