Lorraine
L'industrie automobile en Lorraine
Christoph K. Hahn
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La situation actuelle de l’industrie automobile en Lorraine (Le secteur d’activité construction automobile de la statistique officielle comprend outre la « Fabrication d’automobiles et de pièces automobiles » (= industrie automobile) aussi « Autre construction de véhicules » (= construction de bateau, construction de véhicules ferroviaires, construction d’aéronef et de véhicules spatiaux, construction de véhicules militaires et autres véhicules). Depuis 2003, l’industrie automobile proposait moins de postes de travail (voir image 1). Certes, l’effectif n’était longtemps qu’en faible baisse, mais, suite à la crise économique et financière mondiale, la suppression de postes a été accélérée, notamment en 2008 et 2009 (voir tableau 1). |
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Salariés de l’industrie automobile 2001-2008http://geow.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/au805/lo947#sigProIdf84c0b4254 Source : Conseil Economique et Sociale Lorraine |
Outre la réduction de l’effectif, de nombreuses entreprises avaient également recours au modèle français du chômage partiel pendant la crise : début 2009, environ plus d’un constructeur automobile sur deux avaient demandé le chômage partiel. Les statistiques les plus actuelles (fin 2009) recensent 131 entreprises actives dans la construction automobile en Lorraine. Ces entreprises sont notamment installées dans les arrondissements Épinal et Sarreguemines ainsi que sur l’axe central Nancy-Metz-Briey. On y trouve par exemple l’entreprise TRW, également appelé Smartville, la Société Mécanique Automobile de l’Est (PSA Peugeot Citroën) et Faurecia. L’agglomération de Metz et l’arrière-pays nord-ouest sont, quant à l’effectif, une région-noyau de la construction automobile lorraine. |
Évolution de l’effectif dans la construction automobile de 2008 à 2010 Base de données : URSSAF |
Rien que dans les trois arrondissements Metz-Ville, Metz-Campagne et Briey, près de 60 % des salariés de ce secteur d’activité y travaillent. Alors que très peu d’entreprises du secteur automobile se sont installées à l’est et à l’ouest de la Lorraine, ce qui explique le taux d’effectif relativement faible de cette zone (voir image 2). Dans l’ensemble, la construction automobile de la Lorraine peut être définie comme une branche structurée en petites entreprises. Trois-quarts des entreprises emploient moins de 50 personnes. Dans le même temps, le chiffre des grandes entreprises avec plus de 500 salariés est très faible : seules six des 131 entreprises figurent parmi cette catégorie (voir tableau). |
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Salariés dans la construction automobile par arrondissement (2009)http://geow.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/au805/lo947#sigProId25578d4622 Base de données : INSEE Lorraine |
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Conseil Economique et Social Lorraine (2009): Communication – La filière automobile lorraine en danger? Metz.
INSEE Lorraine – Institut national de la statistique et des études économiques
URSSAF - Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (2009): Aperçu Lorraine n°14 – Résultats 4ème trimestre 2008
URSSAF - Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (verschiedene Jahre): Observatoire Statistique des Urssaf de Lorraine
Conseil Economique et Social Lorraine (2009): Communication – La filière automobile lorraine en danger?
Eurostat – Statistisches Amt der Europäischen Union
INSEE Lorraine – Institut national de la statistique et des études économiques
URSSAF - Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (2009): Aperçu Lorraine n°14 – Résultats 4ème trimestre 2008
URSSAF - Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (verschiedene Jahre): Observatoire Statistique des Urssaf de Lorraine