Krughütte

KE064 Poterie de Krughütte

Poterie de Krughütte

1721 - 1890

D-66127 Saarbrücken-Krughütte

Grès

Produits de la poterie de Krughütte
Source : Heimat- und Kulturverein Gersweiler-Ottenhausen external link
 

Emile Decker


Quatre potiers venant du Westerwald obtiennent par une lettre patente de 1721, l’autorisation du comte de Sarrebruck, Carl Ludwig, d’installer une poterie de grès près de Klarenthal à l’ouest de Sarrebruck. Quelques années plus tard viennent les rejoindre d’autres potiers : le lieu prend le nom de Krughütte (la fabrique de cruches).

Selon le texte de la lettre, les potiers devaient fournir annuellement une douzaine de pots pour son jardin d’agrément. Le site produit des grès bleu au sel dans la tradition du Westerwald. Il est très difficile de les identifier car leurs formes et leurs décors sont proches de ceux des autres centres de production contemporains. Cependant, le Saarland-Museum a recueilli un certain nombre d’objets ayant été fabriqués à la Krughütte.

Ce sont des cruches hautes à col étroit, des tonnelets à vinaigre, des barattes à beurre, des pots à choucroute, des écritoires, des tuyaux de canalisation. Les décors sont peints à grands traits en bleu de cobalt. Les motifs sont des bouquets ou des fleurs isolées, des palmettes, des feuilles en forme de cœur.

La fabrication de grès semble cesser vers la fin du XVIIIe siècle, mais la production de céramique se poursuit sur le site pendant tout le XIXe siècle : de nombreuses tuileries s’y installent. Selon certains auteurs, des grès auraient été produits jusque dans les années 1890.

 

Sources


Trepesch, Cristof 2001 : Steinzeug aus Krughütte- Spurensuche“. In Glas und Ton für Kunst und Lohn, Saarbrücken-Völklingen, p. 97 à 105.

 

Liens externes


Heimat- und Kulturverein Gersweiler-Ottenhausen external link