Boussac Vincey

TE001 Boussac de Vincey

Usine Boussac de Vincey

1892 - 1981

F-88330 Portieux

 

L’ancienne usine Boussac de Vincey (commune de Portieux), un site patrimonial en attente
Photo : Humbert, Renard-Grandmontagne, CERPA, 2007
 

Simon Edelblutte

Située dans la vallée de la Moselle (on remarque la rivière au fond), le long du canal des Vosges et de la voie ferrée Nancy-Épinal, l’usine (filature et tissage) de la Société Cotonnière de l’Est a été bâtie, en 1892 par des intérêts britanniques.

Elle leur doit cette architecture originale en briques rouges, beffroi et tours d’angle à créneaux, rappelant les grandes usines britanniques. En raison de cette particularité, très rare en Lorraine, l’usine est d’ailleurs inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).

Quelques annexes, bâtiments moins originaux aux toits à sheds ou à deux pans, complètent l’ensemble, ainsi que la maison de la direction, bien visible à l’entrée, et les bains-douches, juste à côté.

L’usine, située sur la commune de Portieux, est dite usine de Vincey car l’essentiel des cités ouvrières (non visibles sur le cliché), se trouve sur cette dernière commune. Rachetée par Marcel Boussac en 1938, l’usine, fermée en 1981, est depuis en attente d’une reconversion durable et seules quelques annexes sont occupées en 2010 (grossiste en vins à droite, petit musée militaire au centre).