Innothera

TE002 Innothera

Usine Innothera de Nomexy

fondée en 1999

F-88440 Nomexy

 

L’usine Innothera de Nomexy, une implantation textile récente
Photo : Humbert, Renard-Grandmontagne, CERPA, 2007
 

Simon Edelblutte

Installée dans la Zone Industrielle (ZI) Épinal-Nomexy, occupant une terrasse surplombant le fond de la vallée de la Moselle troué d’anciennes gravières, l’usine Innothera emploie environ 150 personnes.

Bénéficiant de la proximité de la voie rapide Nancy-Épinal (en bas à droite) et de la voie ferrée (au centre), l’usine, spécialisé dans les textiles médicaux est représentative à la fois d’une spécialisation en niche et d’une production de textiles techniques, deux des trois seules voies, avec le production haut de gamme, pouvant assurer la pérennité du textile lorrain.

Elle se distingue de plus par son bâtiment récent, construit en 1999 hors de l’ancienne ville-usine de Nomexy, où trois anciennes implantations industrielles textiles ont par ailleurs fermé entre 1997 et 2003.

Assez éloignée d’Épinal, la ZI n’est pas encore totalement occupée en 2010, bien qu’ayant déjà plus de 10 ans, Innothera partageant ce vaste espace avec un logisticien dont le bâtiment est visible à droite. Au fond, au-delà de la Moselle, apparaît le bourg de Châtel-sur-Moselle, née autour d’une forteresse médiévale aujourd’hui en ruines.