Gouvernel

TE012 Broderie Gouvernel

Broderie Gouvernel

fondée en 1918

F-54290 Brémoncourt

Broderie

La broderie Gouvernel, une Entreprise du Patrimoine Vivant
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2010
 

Simon Edelblutte

Le travail de la broderie est ancien dans le secteur de Lunéville et il occupe d’abord de nombreuses femmes à domicile. À la fin du XIXe siècle, se développe la broderie perlée, qui consiste à insérer dans la broderie perles et paillettes.

Cette niche industrielle très particulière et rare a permis la survie de deux entreprises de broderie dans le Lunévillois, dont Gouvernel, dans le petit village de Brémoncourt. Créée en 1918, cette entreprise rurale mi-artisanale mi-industrielle emploie, dans cette ancienne ferme lorraine à la très caractéristique porte de grange arrondie, 10 personnes en 2008.

Elle travaille depuis presque un siècle pour le marché du luxe et la création haute-couture. L'entreprise réalise également de la broderie Cornély qui nécessite l'usage d'une machine Cornély. Guidées à la main, les brodeuses piquent directement, sur le tissu, différentes matières : ruban, raphia, ficelle, laine, satin, cordelettes etc.

L’entreprise réalise ces broderies sous sa propre marque, au rythme de deux collections par an qui sont vendues dans le monde entier auprès de maisons de prêt-à-porter moyenne gamme et haut de gamme. Enfin, l’entreprise bénéficie du label « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui est un label du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 

Liens externes


Entreprise du Patrimoine Vivant external link