Garn Tec

TE423 GarnTec

GarnTec

? - en cours

D-67468 Neidenfels

 

GarnTec à Neidenfels : aux confins du textile et de la papeterie
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

L’usine GarTec appartient au groupe papetier Julius Glatz, propriétaire de deux autres usines toute proche de celle-ci ; l’une à Neidenfels, au centre du village, l’autre à Frankeneck. Le site présenté ici n’a en fait jamais été textile a proprement parler, mais fabrique du fil du papier utilisé dans la câblerie comme isolant ou dans le textile, mêlé à de fibres végétales ou synthétiques.

Il travaille donc au confins des deux spécialités et est en cela assez représentatif de la vallée de la Speyerbach et de ses affluents, où les deux spécialités, très dépendantes de l’eau, étaient historiquement très importantes et très liées.

Les bâtiments, rachetés en 1907 à l’entreprise Hemmer AG qui y fabriquait des machines-outils, se composent de deux usines à étages anciennes (au fond) et d’un bâtiment de plain pied (au premier plan), curieux mélange de murs et de pignons du début du XXe siècle, mais couvert d’un toit plat moderne percé de petites verrières. Cela est du aux destructions de la seconde guerre mondiale, puis à une reconstruction ayant réemployé une partie de bâtiment non détruite.

 

Liens externes


GarnTec external link