Oehlert

TE414 Oehlert

Oehlert

1792 - 1968

D-67433 Neustadt an der Weinstraße

 

L’ancien tissage Oehlert à Neustadt-an-der-Weinstraße, en attente d’une réhabilitation en logements
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Le site est occupé depuis 1792, profitant de la force de l’eau descendant la Schöntal, étroite vallée entaillant le rebord du Hardt. D’abord filature et tissage, puis tissage, elle se spécialise dans la production d’uniformes.

Les bâtiments datent pour l’essentiel du début du XXe siècle, avec quelques ajouts dans les années 1950 (photo en haut).

En effet, les bâtiments d’origine, datant de 1830, ont été détruits lors d’un incendie en 1906.

Le bâtiment principal (photos à droite et en bas) est un mélange de blocs de grés pour les étages inférieurs, de décorations de briques pour la façade et de béton, le tout couvert, soit de sheds, soit de toits plats.

L’ancien tissage, bâtiment principal
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

L’ancien tissage Oehlert
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

Enfin, l’usine a été entourée d’annexes diverses (photo en bas à gauche), de logements pour le concierge (photo en bas au milieu) et pour une partie du personnel (photo en bas à droite).

Fermé en 1968, le site est ensuite utilisé jusqu’en 1998 comme centre de sélection pour l’Armée fédérale, avant d’être réinvesti par des petites entreprises de service et par quelques logements, assurant un entretien minimum de l’ensemble.

Un gros projet mêlant lofts, logements sociaux et intergénérationnels est en cours, mais semble ralenti par le coût prohibitif de la réhabilitation de l’ensemble.

L’ancien tissage Oehlert, annexes
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
L’ancien tissage Oehlert, logement pour le concierge
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 
L’ancien tissage Oehlert, logement du personnel
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011