Lindenberg OT

TE417 Obere Tuchfabrik Lindenberg

Obere Tuchfabrik Lindenberg

1823 - 1906

D-67473 Lindenberg

 

Obere Tuchfabrik Lindenberg : de "la vieille machine" au logement
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Dans l’étroite vallée de la Speyerbach qui entame le rebord du Hardt, de nombreuses usines textiles ont vu le jour, notamment atour de Lambrecht (Pfalz), connue pour être une ville textile dès le XVIe siècle. Sur le cadastre de 1878 de Neustadt-an-der-Weinstraße, on remarque que le site textile du Haut était en deux parties, toutes deux branchées sur un canal d’alimentation dérivé de la Speyerbach.

Un moulin à l’amont, aujourd’hui réhabilité en logement (photo en haut) est complété par un second établissement plus vaste et composé de plusieurs bâtiments, quelques dizaines de mètres plus à l’aval, également réhabilités en logements (photo à droite).

Le tout est désigné, par rapport à la « nouvelle machine » (cf. Mittlere Tuchfabrik), comme la « vieille machine », construite en 1823 et employant jusque 22 tisserands dans une structure coopérative et encore très artisanale. En effet, les tisserands habitent dans des logements étroitement imbriqués avec la production. Fermée en 1906, elle est reprise par une entreprise de teinture puis, beaucoup plus récemment, réhabilitée en logements.

Obere Tuchfabrik Lindenberg, logements nouvelles
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011


Liens externes


sauerbrunnen-lambrecht.de external link

speyerbach.info external link