Allard

TE114 Allard

Allard

1881 - 1970

B-1420 Braine-L’Alleud

Filature

L’ancienne filature Allard, un patchwork de reconversions, à Braine-L’Alleud
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Créée par Justinien Allard, cette très grosse usine est née vers 1881-1882 autour du tissage de coton, puis de la laine verviétoise à partir de 1904. Le site est complété par une carderie et une filature peu de temps après, puis, durant l’Entre-deux-guerres, par une teinturerie. C’est l’apogée du site qui emploie alors 435 ouvriers et se compose de plusieurs bâtiments de brique rouge couverts de nombreux sheds. Face à la montée de la concurrence, il décline après 1950 et finit par fermer en 1970.

Le site est alors partagé entre plusieurs reconversions. La partie située sur la rive gauche du ruisseau est devenue un ensemble de commerces de gros. Celle située sur la rive droite (au premier plan sur le cliché) a été réoccupée par l’entreprise Klimis, spécialisée dans la fabrication d’articles de nettoyage et employant 36 personnes (2010). Enfin, la partie supérieure, au fond sur le cliché, a été partagée entre un hôpital, qui s’est établi dans des locaux neufs (au fond à gauche) et les services administratifs communaux, dans un bâtiment de briques réhabilité en 1985.


Sources


Paquet, P., Cannella, A.-F., Warzée-Lammertyn, G. – Coord. (1994), Le patrimoine industriel de Wallonie, Liège, Éditions du Perron