Baelen ...

GA014 1816: Baelen, Welkenraedt ...

Traité d'Aix-la-Chapelle de 1816:
Remise des portions de territoires dans les communes de Baelen, Welkenraedt, Henri-Chapelle et Monzen à la Prusse


Le Traité d’Aix-La-Chapelle
Les deux nouveaux voisins, les Royaumes des Pays-Bas et de Prusse, se rencontrèrent dès le 9 janvier 1816 à Aix-La-Chapelle en vue d’établir le tracé définitif de la limite entre les deux territoires. Le Traité d’Aix-La-Chapelle, une conséquence directe du Congrès de Vienne, démontre à quel point les frontières avaient été définies de manière imprécise et arbitraire lors du Congrès.

Les négociations entamées le 9 janvier 1816 ne s’achèveront que le 26 juin de la même année, date à laquelle le Traité d'Aix-La-Chapelle fut signé. Le Congrès d’Aix-La-Chapelle fut le théâtre de nombreuses querelles entre les deux parties.

Le Traité des limites d'Aix-La-Chapelle prévoyait un grand nombre de "petites" modifications territoriales. Dans la région d’Aix-La-Chapelle, la Prusse convoitait les routes qui jouaient un rôle économique essentiel pour cette région. Ce problème fut réglé en assignant une partie des terres des communes de Baelen, Welkenraedt, Henri-Chapelle et Monzen à la Prusse de sorte que la route entre Eupen et Aix-La-Chapelle ne passait pas en zone hollandaise.

Drapeau communal de Baelen
Source : A. Leroy

Sources


De Bruyne, A. & de Bruyne, J. 1995: A propos de frontières et de bornes, In : Bulletin du Crédit communal, Bruxelles, N° 191, S. 39-67

Pabst, K. 1966: Das Problem der deutsch-belgischen Grenze in der Politik der letzten 150 Jahre, In: Zeitschrift des Aachener Geschichtsvereins, Hrsg von Bernhard Poll, Verlag des Aachener Geschichtsvereins, Aachen, S. 184-210

Van Wettere-Verhasselt, Y. 1965: Les frontières du nord et de l’est de la Belgique. Etude de géographie humaine, In : Revue belge de Géographie, Bruxelles, S. 38.