Bettonville

TE107 Bettonville

Bettonville

1804 - début 1970s

B-4800 Verviers-Hodimont

 

Le centre de l’eau et de la laine Aqualaine, ancienne fabrique Bettonville à Hodimont (commune de Verviers)
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Le site est occupé dès le XVIIIe siècle pour la production textile par la famille Dethier. Elle construit, entre 1804 et 1806, un bâtiment à l’architecture remarquable, combinant les éléments fonctionnels et les éléments de décorations classiques de cette époque. C’est ce bâtiment, en forme de U, qui apparaît sur le cliché (la travée visible à gauche est la base du U).

L’usine est largement agrandie après 1813, date de sa reprise par la famille Bettonville. Tout au long du XIXe siècle, des bâtiments à étages et à sheds sont construits en prolongement du bâtiment originel.

L’usine ferme au début des années 1970 et le bâtiment Dethier est classé en 1976. Le reste de l’usine est détruit en 1983. Le bâtiment classé est ensuite restauré au cours des années 1980-90 pour devenir Aqualaine, musée et centre d’exposition organisé autour de l’eau, de la laine et de la mode.

 

Sources


Paquet, P., Cannella, A.-F., Warzée-Lammertyn, G. – Coord. (1994), Le patrimoine industriel de Wallonie, Liège, Éditions du Perron


Liens externes


www.aqualaine.be external link