Hauzeur

TE102 Hauzeur-Gérard Fils

Hauzeur-Gérard Fils

1840-1981

B-4800 Verviers

 

L’ancienne filature Hauzeur-Gérard Fils à Verviers
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Dans le quartier industriel de Gérardchamps, à proximité de la Vesdre, ce bâtiment est une partie seulement de la grande usine textile Hauzeur-Gérard Fils, comprenant peignage, filature, teinturerie, laboratoire, lavage, etc. dans plusieurs bâtiments pour la plupart situés dans ce quartier ou à toute proximité.
Il a été construit en 1872 par l’architecte Charles Thirion comme un agrandissement de l’usine fondée en 1840. Les éléments de décoration, très présents en façade (notamment une tête de bélier visible au troisième étage, au centre), en font une réalisation remarquable.

L’entreprise Hauzeur-Gérard Fils n’a pas survécu à la crise du textile des années 1960 et, après avoir été reprise en 1964, l’usine ferme définitivement en 1981. Elle est aujourd’hui divisée en lots occupés par diverses petites entreprises, essentiellement commerciales. Un magasin de tissus, au rez-de-chaussée, rappelle toutefois l’ancienne spécialité du bâtiment.


Sources


Paquet, P., Cannella, A.-F., Warzée-Lammertyn, G. – Coord. (1994), Le patrimoine industriel de Wallonie, Liège, Éditions du Perron