Motte

TE123 Motte

Motte

1907 - 2005

B-7700 Luingne

 

Photo 1 : L’ancienne filature Motte, bâtiment des bureaux, à Luingne, commune de Mouscron
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

En face de la gare de Mouscron, le site Motte est occupé en 1907 et grandit jusqu’à atteindre près de 10 ha et employer plus de 2 000 personnes dans les années 1960. Essentiellement composée de bâtiments aux toits à sheds, cette filature est l’une de plus importantes de la ville. Elle se diversifie en 1967 par la construction, dans une zone industrielle périphérique, d’une usine de fils synthétiques.

Cependant, la crise abat l’entreprise Motte qui est reprise en 1982 par un groupe flamand qui fait fonctionner le site une dizaine d’années avant qu’il soit repris et en partie transformée en 1992 (destruction d’une grande partie des bâtiments et reconstruction de bâtiments modernes) par l’entreprise Aqualys, spécialisée dans la production de fils de propylène et filiale du groupe italien Bonazzi.

Celle-ci est elle-même fermée en 2005, alors qu’elle emploie encore 54 personnes. Elle est détruite pour laisser la place à la friche visible sur la photo 2. Le bâtiment des bureaux (photo 1), conservé dès 1992, est toujours debout et porte le panneau annonçant la future revitalisation du site, sous l’égide de Bonazzi, essentiellement vers le logement, profitant de la proximité de la gare et du centre.

Néanmoins, alors que le programme annonce un début des travaux en 2008 et une livraison pour 2012, rien n’est commencé à la mi-2011 et la population locale reste dubitative face à ce retard de mauvais augure pour la renaissance de cet immense site péricentral.

Photo 2 : Le site de l’ancienne filature Motte, une friche en attente, à Luingne, commune de Mouscron
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

 

Sources


Paquet, P., Cannella, A.-F., Warzée-Lammertyn, G. – Coord. (1994), Le patrimoine industriel de Wallonie, Liège, Éditions du Perron

www.lalibre.be

www.lesoir.be

 

Liens externes


www.lalibre.be external link

www.lesoir.be external link