St-Léonard

TE111 Saint-Léonard

Saint-Léonard

1828 - 1930s

B-4000 Liège

Linière

L’ancienne linière Saint-Léonard à Liège
Source : Ancienne carte postale
 

Simon Edelblutte

Encadré de deux immeubles typiques des années 1960, la façade rénovée de cet hôtel est celle de l’ancienne linière Saint-Léonard, dont le bâtiment a été construit en 1828 sur le modèle de ce qui se faisait alors au Royaume-Uni : un haut bâtiment de briques aux nombreuses fenêtres nécessaires à l’éclairage du travail textile. Elle occupait le site d’un ancien couvent fondé ici en 1695 et détruit par l’industriel.

Dans un quartier très industriel, la linière était un des bâtiments civils les plus hauts de la ville de Liège. Elle subit, comme tout le quartier, la crise des années 1930 et laisse la place à un dépôt, puis à une imprimerie qui se délocalise dans une Zone industrielle en 1984. Elle reste alors abandonnée une dizaine d’années avant d’être, au milieu des années 1990, rachetée par un professionnel de l’hôtellerie.

La difficulté de la transformation de l’ancienne usine en hôtel résidait essentiellement dans sa situation sur un quai donnant directement sur la Meuse, dont l’hôtel n’est séparé que par une voie à grande circulation. L’investisseur a donc dû racheter plusieurs immeubles voisins et en arrière du site pour assurer un accès et des parkings pour cet hôtel de 150 chambres.

L’ancienne linière Saint-Léonard, aujourd’hui Ramada Hotel, à Liège
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011


Sources


Paquet, P., Cannella, A.-F., Warzée-Lammertyn, G. – Coord. (1994), Le patrimoine industriel de Wallonie, Liège, Éditions du Perron