La Vesdre

TE105 La Vesdre

SA La Vesdre

1880-1971

B-4821 Andrimont

 

L’ancienne SA La Vesdre, aujourd’hui réoccupée par une entreprise de transport, à Andrimont, sur la commune de Dison
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Installée dans un quartier (Renoupré) très industriel et marqué par le textile à partir du milieu du XIXe siècle, l’usine est fondée en 1880. Le site, spécialisé dans la confection, juxtapose des bâtiments de diverses générations. Les plus anciens sont des bâtiments de briques peu élevés qui forment la façade sur la rue.

Des bâtiments du début du XXe siècle, visibles sur la photo, sont plus élevés et portent le millésime « 1903 ». Ils ont été construits par Charles Thirion, le même architecte que l’usine Hauzeur de Verviers. On y retrouve d’ailleurs la même tête de bélier en ornement. Plus tard, des bâtiments au toit à sheds prolongent le site jusqu’à la Vesdre.

L’usine ferme en 1971 et certaines parties sont détruites, d’autres renforcées (la tour à droite sur la photo) et d’autres, enfin, ajoutées (éléments de hangars métalliques). Elle est depuis réinvestie par un grossiste-transporteur, Avantex, qui a la volonté de préserver les parties les plus intéressantes, notamment des éléments techniques intérieurs (tableau de commande des machines).

 

Sources


Paquet, P., Cannella, A.-F., Warzée-Lammertyn, G. – Coord. (1994), Le patrimoine industriel de Wallonie, Liège, Éditions du Perron

 

Liens externes


www.avantex.be external link